IMG-20180508-WA0012

Cérémonie du 8 mai : Barral en première ligne !

IMG-20180508-WA0012

La 73e commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 s’est tenue mardi dernier, par un temps humide et frais, autour du Monument aux Morts de la ville de Castres, en présence des élèves du primaire, de leurs aînés de 2nde et 1ères Enseignement Défense, ayant sacrifié de bon cœur, une matinée de repos, sans doute bien méritée, pour faire leur devoir de Mémoire citoyenne.

Soldats, Gendarmes, Pompiers, Anciens combattants, population, enfants et élus étaient réunis devant le monument pour rendre un hommage solennel « aux morts pour la France ».

IMG-20180508-WA0023

Le Colonel Debray, Chef de corps du 8ème RPIMA a tout d’abord décoré les soldats s’étant illustrés pendant l’année, pour des actes faisant honneur à la patrie, lors d’opérations extérieures ou intérieures, ou encore pour saluer la qualité d’un engagement sans faille pour la Nation.

Le Sous-préfet a par la suite lu le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants rappelant l’importance du devoir de Mémoire : «À une heure où nous sommes confrontés à la montée du terrorisme, le devoir de mémoire prend tout son sens. Et nous poursuivons aujourd’hui pour porter haut les valeurs de la République.»

Après avoir rallumé la flamme du souvenir et que les différentes personnalités aient déposé les gerbes au pied du monument, nos élèves ont entonné à capella, le fameux chant des partisans, célèbre chant des résistants. Leur prestation sous la conduite de Mesdames Letienne, Doutre, institutrices, et de Mme Piétravalle, professeur d’histoire et géographie, référent défense et citoyenneté de l’établissement, ont été salués par une salve d’applaudissements appuyés.

IMG-20180508-WA0019

La cérémonie s’est terminée par le défilé des soldats du 8ème RPIMA sous le regard admiratif de nos porte-drapeaux lycéens et des élèves du primaire, quelque peu impressionnés, par les soldats chantant à tue-tête et marchant au pas de façon millimétrée.

Share Button

Classés dans :, , , , , , ,

16 mai 2018