20181005_183722

La promo 2018 de 3ème reçue avec les honneurs !

20181005_183722

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet, empreinte de simplicité, de bonne humeur et d’un soupçon de solennité, s’est tenue le 5 octobre dernier au sein de l’établissement, dans la magnifique Maison des Lycéens, pour les lauréats de la promotion 2018 de 3ème. Mme Blanc avait convié pour l’occasion, l’ensemble de la communauté éducative, les professeurs principaux, les parents, autour des heureux lauréats.

Après avoir rappelé les brillants résultats obtenus au DNB général (94% de réussite et ces 127 mentions sur un total 160 élèves), la directrice a tenu à rappeler le rôle essentiel de l’école dans la République : « Vous allez recevoir votre diplôme qui est le résultat des efforts consentis depuis de très nombreuses années. De l’école maternelle à l’école élémentaire, vous avez appris à lire, à compter, à vivre ensemble et bien d’autres choses… Pendant les quatre années de collège passées sous la conduite de vos professeurs, vous avez acquis d’autres connaissances, construit d’autres compétences. La réussite à l’examen est le résultat de tout un parcours de formation, et plus particulièrement le résultat du travail collectif et de votre engagement durant toute votre année de troisième. »

Elle a ensuite mis le projecteur sur les élèves issus de la section SEGPA qui ont validé avec brio (100%) le Certificat de Formation Générale. Ces mêmes élèves se sont également essayé, avec courage, au DNB professionnel avec cette fois-ci un peu plus de difficultés (60% de réussite). « Ce premier diplôme vous montre bien le rôle important qu’a eu l’école dans votre parcours. Elle vous a permis de regarder à nouveau l’avenir avec espérance et ambitions, celle par exemple de devenir un citoyen instruit, éduqué, épanoui et autonome… »

Bien que parfois dévalorisé ou sous-estimé, ce diplôme du DNB, et leurs heureux détenteurs, n’en restent pas moins, des modèles de réussite pour la promo 2019.

Pour clôturer la cérémonie, un vin d’honneur a été servi, l’occasion pour certains ayant suivi d’autres chemins, de célébrer leur retour sur Barral et d’échanger avec leurs anciens camarades de promo, les souvenirs heureux de  4 années au collège….

Share Button

Classés dans :, , , ,

23 octobre 2018