ICN+

Le Lycée Barral mise sur le numérique !

ICN+

Un nouvel enseignement d’exploration « informatique et création numérique » sera proposé dans les classes de seconde générale et technologique dès la rentrée 2018-19.

Il a été mis en place dès septembre 2016 un peu partout en France. Il vient s’ajouter ainsi aux 6 enseignements d’exploration déjà proposés, à raison d’une heure et demie par semaine (pour plus de renseignements : http://www.barralcastres.org/category/infos-pratiques-lycee/).

« Cet enseignement partage les mêmes objectifs que les autres enseignements d’exploration actuels ; à savoir : la découverte d’un champ disciplinaire et de ses démarches, l’identification des activités professionnelles et l’information sur les cursus de formation » explique David Pérez, directeur adjoint.

De nombreuses opportunités d’emplois dans le numérique

Initier les secondes au numérique tout en leur faisant découvrir des métiers et des formations sur un secteur porteur, tel est l’objectif de l’ICN. Car, comme le souligne le professeur de T°S,DSCF4343 en spécialité « Initiation aux Sciences du Numérique », Jean Luc Donnadille, qui encadrera les 2 enseignements : « Aujourd’hui, l’informatique et le numérique sont au cœur de bien des métiers. Il faut voir le nombre d’offres d’emplois s’y rapportant ! ».

Cet enseignement vise à renforcer l’attractivité des formations supérieures préparant aux métiers où l’informatique et le numérique dominent. Il sera ouvert sur la diversité des domaines d’application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, culturels, artistiques, et même de la documentation…

Dans ses modalités pédagogiques, cet enseignement se fera par le biais de projets menés en groupe, avec des activités pratiques de réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, objets techniques, etc) et un questionnement sur les enjeux du numérique.

DSCF4735

A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis des repères sur :

  • l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations… ;
  • la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons… ;
  • l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test… ;
  • la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées…

« L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse » Insiste t’il.

Share Button

Classés dans :, , , ,

19 février 2018