IMG_1524

Les 2des Enseignement Défense en immersion au 8eme RPIMa

IMG_1524

Pour clore efficacement leur année d’enseignement défense et sécurité globale en seconde, les élèves de Barral, accompagnés de leur professeur Valérie PIETRAVALLE et de son collègue Paul-Henri MARTY?ont intégré pour une journée le quotidien des soldats du 8eme RPIMa,

Arrivés tôt le matin, ils ont été accueillis par l’Adjudant Cazzaro, le maître d’œuvre de leur programme, sous les ordres du Chef de Corps le Colonel Danigo.

Ils ont commencé la mise en bouche par un parcours du combattant particulièrement sportif : ils ont ainsi eu l’occasion de vérifier l’excellente préparation physique des troupes et ont mieux compris ce qui leur permettait d’être aussi aguerries.

La deuxième partie de la matinée s’est organisée autour de deux ateliers : le Sital où ils ont pu tester leur habileté au tir de simulation et un atelier de tactiques de combat sur ordinateurs. Cette étape leur a fait saisir la nécessité d’être, quand on est du « 8 » à la fois habile et précis, mais également stratège.

Après un repas à « l’ordinaire » comme disent les soldats, ils bénéficièrent d’une information conjointe avec les élèves faisant leur JDC : des « Para » leur expliquèrent à la fois le matériel utilisé par le régiment mais aussi la spécificité du saut en parachute car le « 8 » est souvent projeté lors des Opex par la voie des airs.

Il purent ensuite recevoir des mains du Chef de Corps, le Colonel Danigo, leur diplôme de Citoyenneté car cet enseignement volontaire d’un an se terminait sur la Place d’Honneur du Quartier Fayolle, devant le monument rappelant le nom de nos soldats morts pour la France depuis la Guerre d’Indochine jusqu’aux récentes opérations en Afghanistan et en Afrique. Le visage de ces volontaires de Barral reflétait alors leur fierté et rappelait la devise du « 8 » : VOLONTAIRES .

La journée s’est terminée sur un exposé fort détaillé et instructif sur Sentinelle et le rôle du Régiment dans la protection des citoyens Français contre les dangers qui les menancent.

Les élèves ne sont pas prêts d’oublier cette belle journée et en partant ils ont remercié chaleureusement tous les militaires qui ont eu la patience et la gentillesse de les guider du matin au soir. Ils ont aussi avoué être très fiers d’avoir à Castres un tel Corps d’Armée si attentif à l’accueil des lycéens et si soucieux de la sécurité collective, au service de la Nation.

Share Button

Classés dans :,

13 juin 2017