20180608_163343

Terminale : un départ de promo réussi !

20180608_160139

Le départ des Terminales est toujours un moment émouvant où se mêlent chez chaque jeune doute, espérance et une certaine nostalgie de quitter sa vie présente pour le début du reste de sa vie, celle qui se passe ailleurs, à l’extérieur de l’école.

Ce vendredi 8 juin 2018, l’Ensemble Scolaire BARRAL a célébré la fin d’année scolaire avec tous les élèves de Terminales lors d’une cérémonie qui – comme chaque année – leur a été dédiée.

C’est devenu une bien belle tradition appréciée de tous, un temps de partage et de relecture des années passées dans l’établissement. Nombreux sont, en effet, ces lycéens à avoir suivi en grande partie toute leur scolarité dans l’établissement et le regard sur ces années est forcément empreint d’émotion. Nombreux sont ceux qui ont porté leurs témoignages… des mots qui ont résonné dans les mémoires de chacun. Une évocation d20180608_163340e souvenirs suivi d’un temps de méditation autour de leur patron de promo Alan Turing, scientifique aussi singulier qu’héroïque, exhortant à vivre maintenant et pleinement : « Le premier pas vers quelque chose de mieux est de réaliser que tu ne veux pas rester à l’endroit où tu es ». Un beau message d’espoir lancé par ce pionnier de l’ordinateur et du langage informatique qui s’illustra lors de la seconde guerre mondiale, en dotant des machines d’intelligence artificielle, capables de décrypter les messages réputés inviolables des  services secrets allemands, précipitant ainsi la chute du Grand Reich !

C’est aussi l’occasion de passer le flambeau aux élèves de première. Après avoir échangé quelques amabilités et  mises en garde aussi humoristiques que bien fondées, les futurs terminales ont reçu une belle rose en guise de passage de témoin de leurs ainés.

Concluant ce moment, Evelyne Blanc, Chef d’établissement, a invité chacun de ces jeunes à être des acteurs de la société de demain en n’oubliant pas les valeurs de courage, persévérance d’humilité et tolérance, valeurs que leur patron de promo avait véhicu20180608_163343lé tout au long de sa vie.

Comme chaque année, ils ont reçu des mains de leurs professeurs principaux le fameux « annuaire de promo » où ils pourront retrouver toutes les coordonnées de leurs camarades et les photos souvenir des moments clé de leur année de terminale.

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un apéritif convivial dans le parc de l’établissement, où élèves, professeurs, membres de la communauté éducative et parents ont eu l’occasion de se dire ou de se redire encore une fois au revoir et merci du temps passé ensemble !

20180608_163416

Share Button

Classés dans :, , ,

15 juin 2018