4èmes : Scoop à Barral !

24 juin 2021
Karim Benaouda, Rédacteur adjoint du Journal d’Ici

Dans le cadre de l’enseignement du français, les 4e abordent la presse et les médias. Aussi, pour appréhender au mieux cette vaste question, qu’y a-t-il de mieux que de rencontrer un journaliste en chair et en os ? C’est la chance qu’ont eu nos élèves de 4e !

Ce vendredi 4 juin 2020, deux journalistes localiers du Journal d’Ici se sont déplacés à Barral pour parler de leur métier. Le matin, c’est Karim Benaouda qui est intervenu devant deux classes, et l’après-midi Jason Esnault s’est chargé des trois classes restantes.

Mais laissons la parole aux élèves !

Karim Benaouda, rédacteur en chef du Journal d’Ici a tout d’abord évoqué son parcours ; lui n’est pas passé par une école de journalisme, c’est par le sport qu’il est entré dans la profession. Si à ses débuts il pensait qu’être un bon journaliste consistait à très bien écrire, il s’est rendu compte avec l’expérience que si bien écrire était un atout, il ne suffisait pas. En effet, le journaliste doit être à l’écoute, curieux, réactif, il est indispensable pour ce métier d’aimer le relationnel, de sentir les choses et les gens.

A la question d’un élève qui lui demandait de décrire une journée type de travail, il a répondu que chaque jour est différent. C’est l’actualité qui détermine sa journée, mais aussi une rencontre inattendue, une information donnée par un correspondant ou une personne de son réseau. Ainsi, le journaliste doit s’adapter en permanence.

Alors qu’une élève lui fait remarquer que les journalistes n’ont pas bonne réputation car ils sont prêts à tout pour être les premiers à publier une information, Karim nous assure qu’il désapprouve ces comportements. Il ajoute qu’il y a effectivement de la concurrence dans la profession, mais que le journaliste se doit de toujours vérifier ses informations, et que la précipitation peut entraîner à publier des erreurs, voire des fake news. La généralisation d’Internet et des chaînes d’information en continue sont propices à ce genre de dérives. Il insiste également sur la neutralité que doit garder le journaliste en toutes circonstances ; dans un journal, c’est dans l’édito que se manifestent les opinions du directeur de la rédaction.

Jason Esnault, journaliste localier au Journal d’ici  a fait ses études à Lille en spécialisation de proximité. Il nous a indiqué  qu’il a commencé à écrire en tant que correspondant local quand  il était au lycée.

Il a d’abord expliqué que Le Journal d’Ici, est un hebdomadaire composé d’une équipe de 15 journalistes, qui diffuse les actualités tarnaises.

Il a évoqué la nécessité de toujours vérifier ses sources et parlé du fonctionnement de son métier. A la question d’une élève qui lui a demandé pourquoi il aime son travail, Jason a répondu que « chaque jour est différent », que « l’on apprend tout le temps ». En effet, il a expliqué qu’il a choisi en partie ce métier pour son côté humain qui l’amène à rencontrer chaque jour un nombre incalculable de personnes, et à raconter de belles histoires !

La pandémie du Covid-19 a affecté son métier car il était difficile pour lui de récolter des informations en restant chez lui. En répondant aux questions, Jason a précisé qu’il se considère à la fois comme journaliste et comme reporter car il va chercher les informations sur le terrain.

Cet échange a permis aux élèves de découvrir et de mieux cerner le métier de journaliste.

 De Célestine Walschaerts 4°D, Manon Rouanet, Matisse Cavalié-Montout, Justine Guisard et Lukas Chamas, 4°C

Merci à Karim et Jason de s’être prêtés au jeu des questions-réponses. Les 4e sont sortis enthousiastes de cet échange ! Et, qui sait, peut-être auront-ils fait naître des vocations ? V. Gaignault

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.