Les 3èmes vont à la découverte du monde professionnel

3 février 2022

Comme le dit le célèbre dicton, « au mois de février chaque herbe fait son pied ». Les collégiens castrais en ont fait adage et chaque année, l’enthousiasme est au rendez-vous sur l’ensemble du niveau, lorsqu’il s’agit d’endosser la fameuse panoplie du «stagiaire de 3ème ».

C’est en effet, leur première expérience, une semaine pendant laquelle les jeunes barraliens battent en brèche les représentations qu’ils ont du monde du travail. Ils testent leurs centres d’intérêt avant l’heure des choix d’orientation du lycée. Ces stages ont pour objectif de découvrir des métiers, d’éveiller des vocations, et surtout d’élargir leur curiosité autour de l’orientation. Et même s’il faut passer par des étapes contraignantes comme l’écriture d’une lettre de motivation, du traditionnel C.V ou se torturer les méninges pour esquisser une première ébauche du projet personnel d’orientation, les jeunes stagiaires n’en apprécient pas moins de rencontrer des professionnels sur le terrain, qui leur parlent de leur métier le plus souvent avec passion. Ils découvrent aussi la réalité du monde de l’entreprise. Joseph en stage dans une entreprise de maintenance informatique souligne d’ailleurs non sans une certaine maturité «finalement, à l’école, on est dans un certain confort, on ne voit pas le mal si on arrive en retard par exemple, ici cela peut faire perdre un client…En entreprise, on comprend mieux qu’être ponctuel, c’est respecter un engagement, c’est une marque de fiabilité et respect pour les clients, le patron et les collègues !»

Armée et entreprise : le même esprit

Parmi tous ces jeunes stagiaires, une bonne douzaine a choisi de participer à une immersion au sein du Quartier Fayolle avec les soldats du 8ème RPIMA, dans le cadre du partenariat qui lie l’établissement depuis 15 ans avec le régiment castrais pour l’Enseignement Défense.

Pourquoi un tel engouement pour les stages dans l’armée au sein des écoles ? La réponse est la même partout : «l’esprit de camaraderie, être dans l’action et les valeurs» plébiscitent en chœur les stagiaires. David Pérez, directeur adjoint de l’Ensemble Scolaire, coordinateur des stages, constate que « ces élèves en sortent toujours grandis ; ils révèlent des comportements d’entraide, de cohésion. Le stage leur fait comprendre l’importance de l’humain dans l’action, et ils savent désormais par expérience, qu’à plusieurs, on est plus efficaces ! C’est très formateur pour la suite de leur scolarité ou de leur parcours professionnel» Si l’expérience est profitable aux élèves, les armées sortent également gagnantes du rapprochement avec les écoles comme le souligne l’Adjudant Chef Jérôme, responsable de la cellule recrutement, « par ce biais, nous pouvons en effet faire découvrir notre monde aux élèves, remettre en question certaines idées préconçues ! Et ces stages permettent également de renforcer le lien Armée-Nation. »

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.