1ère Classe Défense Sécurité Globale : Vis ma vie de Para du 8 !

28 mai 2021
Accueil sur le site du Causse

Tel pourrait être l’intitulé des deux jours que les élèves de la Classe de défense de 1ere de Barral viennent de traverser ! Partis de bonne heure le mardi 25 mai 2021, au matin, accompagnés de leurs professeurs Madame Pietravalle, Monsieur Barbara et Monsieur Jacquemet, ils ont d’abord rejoint le terrain d’entrainement des commandos et ont attaqué leur premier jour de pieds ferme. Sur place, accueillis par l’Adjudant-Chef Steve, ils ont enfilé des treillis prêtés par le régiment. Ainsi équipés, de même que leurs professeurs, ils n’ont guère eu le temps de bailler aux corneilles, ni de lambiner !

En tenue et en piste !!!

Le premier instructeur chauffa l’ambiance avec quelques squats bien appuyés, dont un statique qui sembla durer une éternité pour les jambes plus souvent habituées aux efforts épisodiques. Après cet échauffement, départ en course, agrémenté de quelques pompes, et autres reptations et portages pour atteindre le « terrain de jeu » des commandos, équipé de différentes installations offrant des plaisirs variés.

Les professeurs ont aussi donné de leur personne ! y compris pour le paquito !

Arrivés sur les lieux ils découvrirent des obstacles fort divers : en hauteur avec un mur d’escalade sur une tour de trois étages, en profondeur avec des puits dans lesquels il fallait sauter, tout en se repérant à tâtons dans le noir complet. Il y en avait pour tous les goûts, et les muscles ont pu s’en apercevoir au gré de la journée. Ils ont rampé, et y compris sur des ronces, sauté, roulé-boulé, escaladé, fait du rappel, grimpé sur des poutres instables ou sur des plans inclinés, le tout dans une atmosphère de joie extrême car pour élèves et professeurs tous ces « petits jeux » permettaient à la fois de souder les équipes réalisées et à la fois de se dépasser en touchant ses limites et y compris celles de l’appréhension pour ceux qui par exemple avaient le vertige.

Rincés par une matinée qui est passée aussi vite qu’un éclair (et beaucoup plus vite qu’en cours ont dit certains !), ils ont profité, pour la pause déjeuner, d’un moment gustatif particulier : la ration militaire. Ils ont ainsi dégusté ce que les engagés mangent quand ils sont sur le terrain et ont tous trouvé que les différents plats proposés étaient délicieux !

Après cette brève pause restauratrice, ils ont enchaîné avec un atelier d’information sur les gestes qui sauvent. Ce fut le seul moment de la journée où ils purent reposer un peu leurs corps avant de repartir vers la dernière partie de plaisir : la course d’orientation.

Concoctée avec beaucoup d’attention par le service des sports du « 8 », dont le dynamisme n’a rien à envier aux premiers instructeurs commandos du matin, ils ont donc couru en tous sens sur l’immense terrain du Causse pour retrouver les balises soigneusement cachées. Ils ont donc « mouillé la chemise » au propre comme au figuré car l’une d’entre elles était au milieu d’une sorte de grande marre.

Tous ont terminé l’après-midi, ravis d’avoir pu se dépasser, un peu plus aguerris sur le plan physique et soudés sur le plan moral car ils ont dû œuvrer en cohésion pour accomplir les différents défis, et les beaux sourires sur les visages de tous témoignent de la réussite de cette journée. L’individu seul ne peut rien, le collectif permet de réussir. Telle est l’une des leçons qu’ils ont tiré de cette première expérience de la vie de para du « 8 ». Les remerciements que les deux soldats du service des sports leur ont présentés, à la fin, les ont aussi beaucoup touchés. En effet, ces soldats étaient deux des bénéficiaires des colis pour Noël que les élèves avaient envoyés pour soutenir le moral des troupes loin de leurs familles ! Ils ont donc expliqué aux élèves combien leur geste solidaire avait été apprécié, et partagé, ce qui a complété les lettres que, par ailleurs d’autres leur avaient envoyées pour exprimer leur gratitude de se sentir ainsi soutenus même loin du pays.

Le lendemain, la journée commença à nouveau très tôt car rendez-vous avait été fixé au quartier Fayolle, la « maison » du « 8 » pour le lever des couleurs à 7 h 30.

Impressionnés par l’expérience inédite qu’ils vivaient ils saluèrent avec émotion la montée de notre drapeau, au son du clairon.

Après une présentation historique précise et animée des lieux par le Major Antoine, qui, avec force détails leur expliqua la différence entre « caserne » et « quartier », mais aussi leur rappela qui était le Général, puis Maréchal Fayolle, ils purent découvrir la superbe Salle d’Honneur, le « cœur d’histoire vivante » du régiment dont les objets racontent la Grande Histoire.

La séance d’initiation au tir (SITAL) avec un Famas fut sûrement le moment le plus épique de la matinée. Certains se découvrirent des qualités jusqu’alors inconnues en matière de maniement de cette arme, et notamment les filles qui firent preuve d’une grande dextérité pour viser leur cible !

Le sergent instructeur les a grandement félicitées pour leur application dans le respect des consignes !

A 11 heures, les élèves de la classe de 2nde enseignement défense les rejoignirent pour participer à l’inauguration de la magnifique fresque peinte au fond du régiment par un artiste remarquable : Monsieur Martinel. Il a su illustrer sur ce tableau presque vivant, tant sa restitution des détails est fine, quelques Opex marquantes pour le régiment. Cette inauguration fut suivie du don d’un chèque du « 8 » à l’association qui gère la réfection du mess de Beaudecourt et de la remise d’un diplôme créé par le régiment et validant l’année de formation suivie par les élèves de l’Enseignement défense au sein de Barral. Les élèves le reçurent avec fierté des mains du Colonel en second qui les félicita chaleureusement pour leur engagement dans cette filière développant l’esprit de défense, l’attachement au 8, aux valeurs de la république et surtout l’amour de la nation.

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.