Le Général Réglat parle de l’esprit de défense

25 novembre 2023

Le Général Réglat est venu nous rencontrer, ce mardi 26 septembre, afin de nous présenter une réflexion sur le lien Armée Nation et l’esprit de défense.

Il a servi 38 ans dans l’armée française, et sa carrière fut riche en évènements, participant à diverses opérations extérieures périlleuses et dirigeant, un temps, comme Chef de Corps, l’unité du 8e RPIMa de Castres. Natif d’Alsace, il s’est, finalement, installé à Castres car la ville lui plaisait beaucoup et parce que s’y trouvait aussi le régiment de Paras le plus cher à son cœur. Il a en effet dirigé le « Grand 8 », appellation familière pour désigner le 8e RPIMa, de 1995 à 1997, et a marqué l’histoire en réalisant une première en France : faire en sorte qu’un régiment de l’Armée de terre puisse porter, sur son uniforme, les armes de sa ville de garnison.

Dans son exposé destiné à enrichir notre culture citoyenne, il a d’abord évoqué les valeurs de la République : « liberté, égalité, fraternité » en rajoutant la laïcité qui est souvent oubliée. Les armées, en France, existent depuis 1500 ans, quand Clovis, roi des Francs, s’est converti à la religion chrétienne de son épouse, Clotilde, après sa victoire à Tolbiac, en 476, contre les Alamans, et quand il a fait de Lutèce la capitale du royaume Franc : la France était née et son armée avec portant des valeurs qui sont l’honneur et la patrie.

Pour contextualiser, le Général Réglat a rappelé un petit point sur les républiques. La première république a été brève et sanglante : de 1792 à 1804. La deuxième a duré quatre ans, de 1848 à 1852. La troisième a été pendant longtemps la plus longue ! de 1871 à 1940.  Pourquoi 1940 ? Parce que le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale avait voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, et ce n’était plus une République démocratique. La quatrième a tenu peu de temps :  de 1946 à 1958. Et la cinquième république a commencé en 1958, jusqu’à nos jours. Ce petit rappel chronologique a fait du bien à nos neurones ! car nous l’étudions en cours mais parfois nous l’oublions.

Pour bien comprendre le lien entre la nation et l’armée, j’ai relevé certains termes utilisés au cours de cette conférence. Une nation est une communauté politique, établie sur un territoire défini, et personnifiée par une autorité souveraine. Une nation est une famille. Le peuple est l’ensemble des personnes soumises aux mêmes lois et qui forment donc la nation. Ce peuple fait partie d’un pays. La patrie est la communauté sociale et politique à laquelle on a le sentiment d’appartenir. Comme disaient les anciens, c’est la terre des pères, si on revient à l’étymologie. La république est la forme de gouvernement où le chef d’état détient le pouvoir, après avoir été élu, et les pouvoirs sont séparés. Un état est l’ensemble des pouvoirs d’autorité et de contrainte collective. Pour nous la France, le symbole de la nation est son drapeau qui est un marqueur significatif, c’est un vrai symbole aux yeux du Français. Les trois couleurs sont le bleu pour rappeler Clovis, le blanc pour la monarchie et le rouge pour la révolte et le sang qui coule. Le bleu et le rouge représentent aussi la ville de Paris.

Le lien entre l’armée et la nation est fondamental. Il débute en 1445, avec Charles VII qui constitue une armée permanente et cela implique que le devoir des Français est de contribuer à son pays. En 1798, la loi Jourdan-Delbrel institue la « conscription universelle et obligatoire » de tous les Français âgés de 20 à 25 ans. C’est la naissance du service militaire obligatoire. En 1818, la loi Gouvion-Saint-Cyr rétablit la conscription, abolie par la Charte de 1814, qui consiste à encourager le volontariat et imposer un tirage au sort pour que tous fassent leur devoir. C’était censé être égalitaire, même si certains payaient pour envoyer un remplaçant à leur place ! En 1872, la loi Cissey indique que le service militaire est obligatoire et qu’il doit durer 5 ans. Par cette loi, les militaires sont aussi privés du droit de vote (d’où le terme « Grande Muette » quand on parle de l’Armée). Au XXe siècle, il y a la réduction progressive du temps de service obligatoire. En1965, est créé le service national et en 1997, il est suspendu par le Président Jacques Chirac.

Les soldats dont les valeurs sont le sacrifice, la solidarité, la discipline, le respect et le sens collectif, apportent à la nation leur solide organisation.

Pour finir, l’Armée de France est devenue une armée professionnelle. Le cadre militaire permet d’éduquer et de sensibiliser les jeunes pour qu’ils aient les clefs d’une meilleure intégration dans la société.

L’armée assure la défense de notre pays, de ses intérêts et de notre territoire, et il faut entretenir le lien armée-nation car il est essentiel à notre démocratie. Pour mieux illustrer les liens ténus entre militaires et citoyens, entre soldats et civils, le Général Réglat, a œuvré pour qu’un régiment de l’armée de terre, le 8e RPIMa, puisse, pour la première fois dans l’histoire, choisir sa ville comme marraine et porter fièrement ses couleurs Les deux devises « Castres debout » et « VOLONTAIRE » se marient avec bonheur sur les tenues de nos paras.

Il a conclu son propos en soulignant combien, à notre niveau, dans les dispositifs classes de défense, le travail de développement de cet esprit de défense était essentiel, en insistant sur notre rôle pour renforcer les « forces morales » du pays, surtout en temps de crise.

Merci au Général Réglat pour cette conférence passionnante, animée et riche en informations citoyennes.

Emma Joucla, 2de classe de défense de Barral ; octobre 2023

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.