Mme Piétravalle, Professeur d’Hist & Géo, reçoit l’insigne de Chevalier des Palmes Académiques !

11 avril 2022

« Madame Piétravalle, au nom du Ministre de l’éducation Nationale et en remerciement des services rendus à l’enseignement, j’ai l’honneur de vous remettre la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques »

C’est ainsi que Mme Geneviève Bonnassieux, représentante de la Société de la Légion d’Honneur, marraine de circonstance, a achevé la cérémonie en l’honneur de Valérie Piétravalle, professeur d’histoire & géographie, coordinatrice et référente Enseignement de Défense au sein de l’Ensemble scolaire Barral. En cette journée grise, c’est une pluie d’applaudissements qui s’est abattue sur l’Hôtel de Beaudecourt, siège de cette belle cérémonie « surprise », en présence des élèves des classes de défense, de la direction de l’établissement, du Colonel Degand, Chef de corps du 8ème RPIMA et du Général Réglat, Président de la SMLH du Tarn. A ses côtés également pour l’honorer ses proches et amis !

Valérie PIETRAVALLE qui totalise à ce jour 33 années de services rendus à la cause de l’éducation Nationale a été mise à l’honneur. Depuis son entrée dans l’enseignement en 1988 et son arrivée en 2009 à Barral, elle n’a eu de cesse de se former et de s’informer. Elle a amené aux élèves, à notre établissement et à l’Éducation Nationale un « plus » indéniable. Indépendamment de ses qualités intrinsèques d’enseignante, elle a su insuffler sa passion à des élèves motivés, certes, mais qui, à son contact, ont accédé à un niveau d’engagement rarement atteint.

Impliquée dans l’ouverture internationale de Barral, elle est professeure en section euro anglais DNL Hist & Géo et a participé activement aux échanges avec l’Espagne.

Elle a su dynamiser les classes de Défense et Sécurité Globale dès sa prise en mains et a multiplié les actions de mémoire en valorisant au maximum cette spécialité. En 2016 c’est le lancement officiel de la classe de Première Défense Sécurité Globale en partenariat avec le 8°RPIMA, une convention qui désormais lie le Lycée et le régiment castrais.

Valérie Piétravalle est arrivée à un consensus tel, avec ses élèves, qu’ils sont partants à chaque fois qu’elle leur propose une nouvelle activité. Entre autres, elle a engagé ses Classes de 2nde et 1ère dans une opération d’importance liée aux soldats partis en Opérations Extérieures (OPEX) et à la Sécurité du Territoire pendant les fêtes de Noël et de fin d’année (OPINT).

Les jeunes ont démarché tous les commerçants de la ville pour confectionner des colis pour Noël à envoyer aux soldats dans la bande Sahélo Sub Saharienne.

S’il existe déjà un lien très fort de la population castraise envers ses soldats, pour la plupart relativement jeunes, cette synergie élèves – commerçants pour le 8e RPIMa s’inscrit dans une action plus large : celle de la reconnaissance des habitants de notre cité et des commerçants envers leur régiment, celui qui porte le blason de la ville sur son uniforme ! Cette action concrétise ce lien Armée-Nation pour lequel elle dépense beaucoup d’énergie !

« C’est aussi cela être Professeur : inculquer les vraies valeurs de la France, de la Patrie et du respect de ses symboles » a insisté Mme Bonnassieux.

« Votre investissement, votre passion pour les élèves et votre discipline vont au-delà d’un simple travail pédagogique.(..) Valérie Pietravalle, vous avez dit, je vous cite : « ce qui m’anime, c’est l’amour de mon métier, de la France et de la Nation selon la définition d’Ernest Renan « un plébiscite de tous les jours ». Je ne cesse de marteler aux élèves issus de tous les milieux sociaux que l’origine importe peu dans la République car ce qui compte c’est le sentiment, l’amour de la Patrie et de ses nobles valeurs « liberté, égalité, fraternité » ».

Ce Portrait tout à fait exceptionnel que Mme Bonnassieux a pris plaisir à décrire lors de cette cérémonie d’intronisation mérite amplement une distinction pour les services rendus à la cause Éducative de notre beau pays. Encore Bravo à elle !

Pour Info : Qui peut recevoir les palmes académiques ?

Les Palmes Académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Les Palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par NAPOLÉON 1er en 1808, par décret du 19 mars 1808 portant organisation de l’Université impériale. Elles sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation, elles deviennent une décoration.

Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président RENÉ COTY, a institué l’ordre des Palmes académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.
Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. Il faut avoir trente-cinq ans révolus pour être nommé chevalier. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur.
En 1964, fut créé l’Ordre National du Mérite (O.N.M.) qui se substitua aux 17 décorations décernées jusqu’alors par les différents ministères. Seuls furent maintenus les Ordres des Palmes Académiques, des Arts et des Lettres et du Mérite Agricole. L’Ordre des Palmes Académiques est resté, depuis lors, le 3ème grand ordre national après la Légion d’Honneur et l’O.N.M. 

Les décisions de promotion et de nomination dans l’Ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’éducation nationale publié au Bulletin officiel des décorations. 

Elles ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

Qui peut en bénéficier ?

L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer :

  • Les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation Nationale.
  • Les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale.
  • Les personnes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.
  • Il faut être âgé de plus de 35 ans et justifier de 15 ans de service au titre d’une des activités relevant du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Université, ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.