Service National Universel : cohésion et citoyenneté pour les lycéens

2 février 2022

Mardi 11 Janvier 2022 Madame Geneviève Bonnassieux, ancienne chef de centre du Service National Universel en 2021 à Cap découverte, est venue expliquer aux jeunes des classes de défense de Barral en quoi consistait le séjour dont elle était responsable. Le SNU c’est avant tout un séjour de cohésion durant lequel toutes différences sociales se voient gommées par un puissant lien de solidarité entre les jeunes, bien conscients que c’est ce même lien qui fait de notre beau pays une terre où tout le monde vit sereinement, préservé de bien des maux.

Le Service National Universel comporte trois phases : le séjour de cohésion (durée d’environ 2 semaines), la mission d’intérêt général (84 heures) et l’engagement volontaire (facultatif).

Mme Bonnassieux a détaillé, avec beaucoup de précision, de dynamisme et même d’humour, le séjour de cohésion qu’elle a vécu en tant que chef de centre. Elle montra également des photos de groupe sur les activités et des témoignages d’anciennes expériences, révélant le vrai moment de bonheur et de partage que tous avaient vécu quelques soient leurs différences. Les activités étaient diverses : il y avait notamment du canoë, un raid de cohésion, une formation aux gestes de premiers secours, des sorties à vélo ou encore à pied… Comme le confirme le slogan de la formation « Le SNU ne se raconte pas, il se vit ».

Lors du séjour cohésion, les jeunes volontaires sont envoyés dans toute la France métropolitaine car ils ne peuvent pas le vivre dans leur propre département. Dans le Tarn, le séjour se fait sur le site du Cap Découverte Le Garric ce qui permet aux adolescents de pouvoir profiter d’un espace naturel au grand air, d’une tyrolienne débouchant aux abords d’une ancienne mine de charbon à ciel ouvert ennoyée pour proposer un lac, à proximité des activités de groupe. Les participants pourront aussi bien loger dans des tentes, en juin, comme dans des chambres à l’Hostel de Cap Découverte, en juillet. Ils seront répartis en maisonnées et en compagnies. Une maisonnée est composée d’un tuteur et de 10 jeunes. 5 maisonnées regroupent les 50 filles et 5 autres maisonnées regroupent les 50 garçons ce qui fait un total de 100 jeunes à charge. L’accueil du site fait office de regroupement où toutes les consignes et le programme de la journée sont donnés.

Chaque année, un fil rouge est choisi pour le camp. En 2021, le campement fonctionnait autour du thème « j’ai pensé, j’ai expérimenté, j’ai changé », fil rouge choisi par Madame la Préfète.

Les stages auront lieu en juin ou en juillet 2022. Ainsi, les stages se dérouleront du 12 au 24 juin ou du 3 au 15 juillet, et une cérémonie de clôture leur permettra de recevoir leurs diplômes, en présence de toutes les équipes, des représentants des associations ayant participé aux actions éducatives du séjour et des autorités préfectorales, de l’Éducation nationale et des corps d’armées.

            Tous les matins à 7 heures, les jeunes se levaient, allaient déjeuner et participaient au lever des couleurs à 8 heures en chantant La Marseillaise et en hissant le drapeau de la France. Ensuite, les responsables faisaient le point sur la journée précédente et annonçaient les consignes pour les ateliers de la journée.

            Tous les soirs, se tenait une réunion de démocratie interne. Les maisonnées et leurs tuteurs se réunissaient pour régler les problèmes et apporter des modifications à l’aide des cahiers renseignés par les jeunes.

Le premier jour, s’effectuaient l’accueil, la remise des tenues, les prises de consignes et la connaissance des lieux. Le soir même, après les installations de chacun, les chants à entonner le lendemain matin étaient appris par le groupe.

Comme ce séjour permettait de travailler aussi bien tête que jambes, la réflexion et le sport étaient primordiaux. Ainsi, les ateliers de réflexion se focalisaient essentiellement sur les dangers d’actualité comme le cyberharcèlement, les scènes de crime, les médias… Les sujets sur la « Défense de la mémoire » et la « Citoyenneté et contribution » furent aussi abordés pour sensibiliser les adolescents. Des journées dans les coulisses du conseil général, de la mairie et de la préfecture étaient prévues, afin de sensibiliser les jeunes aux institutions de la république.

            Enfin, le dernier soir, une soirée fut organisée pour finir en beauté ce camp. Les anciens se souviennent nettement de cette expérience mémorable, enrichissante, riche en émotions et en découvertes, tel un service militaire, avec les mêmes termes repris pour désigner une compagnie, un tuteur, une maisonnée. Même si pour certains le sport a manqué en intensité, ce séjour est resté une aventure avant tout humaine, sociale et culturelle.

Les classes de Défense de Barral tiennent à remercier sincèrement Mme Bonnassieux pour son soutien auprès d’elles, son suivi, et sa confiance dans leurs projets. Nous espérons pouvoir continuer longtemps à collaborer ainsi, avec elle, car son dynamisme nous laisse béats d’admiration !

Marie Fumey, Julie Castel, Paloma Cailleux Clarisse Guiraud, élèves de 2nde classe de défense de Barral

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.