« Hello Barral ! I wish you a Merry Christmas ! », Héléna Morandeau, élève de 2nde, vous salue depuis les USA…

15 décembre 2021

Héléna Morandeau au centre, avec sa famille d’accueil , M & Mme Mac Callum et leur fille Cheyenne

Héléna Morandeau, scolarisée à Barral en 3ème dans notre établissement l’an dernier, aurait dû être cette année en classe de 2nde avec ses copines. Au lieu de cela, elle est partie sur une année de césure, un projet mûri et construit, pour parfaire sa connaissance de la langue anglaise et de la culture américaine. Elle réintègrera en 1ère l’année prochaine. Elle nous envoie de ses nouvelles et nous fait partager son expérience…:

« Salut à tous, c’est Helena depuis les États-Unis.
Depuis le 5 août, je suis dans le Kentucky, plus précisément dans la ville de Walton, juste à côté de Cincinnati, pour une année de découvertes.

Je suis installée dans ma famille d’accueil, les Mc Callum, pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes.
Les Mc Callum ont 3 filles : Cheyenne (14 ans), Kennedy (10 ans) et Ella (5 ans).
Découvrir un nouveau pays, seule, à l’autre bout du monde et surtout à 15 ans, j’avoue que c’est un peu difficile au début. Avant de trouver ses repères, de s’habituer aux nouveaux horaires ou aux nouvelles habitudes de vie, les premiers jours ont été un peu difficiles. Mais ma famille d’accueil est super sympa, très accueillante et m’a beaucoup aidé à passer les premières semaines.

J’ai déjà beaucoup voyagé avec elle : nous sommes allés dans l’état de New York à Buffalo, juste à côté des Grands Lacs, rendre visite à de la famille. Ma famille d’accueil en a profité pour m’emmener voir les Chutes du Niagara (très impressionnantes !!!). Nous sommes aussi allés plusieurs fois dans le Tennessee, l’Etat mitoyen du Kentucky, pour des vacances entre amis ou bien pour un match de football américain.
Une des choses que je préfère ici, ce sont les fêtes, les maisons, les villes, les routes qui sont décorées durant les fêtes .

Avec Ella, 5 ans

Pour Halloween, ma famille d’accueil a décoré la maison (tout comme le voisinage), nous sommes allés «trick or treating» dans les rues. J’ai beaucoup aimé ce moment.

Match de football Américain, le sport national !

Pour Thanksgiving, nous l’avons célébré en famille autour d’un bon repas (la fameuse dinde « turkey » + cinq accompagnements) et puis avec des amis. J’ai adoré mon premier Thanksgivings car c’est une fête durant laquelle tu passes du temps en famille ou avec tes amis. Et surtout, c’était nouveau car ce n’est pas une fête que nous célébrons en France.
Noël approche et le « Christmas spirit » est là depuis plusieurs semaines. Il y a beaucoup d’illuminations de Noël, les maisons sont décorées !
Après 4 mois ici, je vous confirme que la France et les Etats-Unis sont deux pays très différents. Ici, tout est plus grand (surtout les voitures et surtout celle avec laquelle j’apprends à conduire !).

Les bus de transports scolaires !!!

Le lycée aussi est très différent de Barral. Ici, les cours commencent tôt, à 07h40 et se terminent à 14h25. Il y a seulement 30 minutes pour le repas du midi. Dans mon lycée, les élèves sont divisés en plusieurs groupes qui définissent ton « lunch Time ». Pour moi, c’est de 11h23 à 11h53 (tôt mais on s’habitue vite).
La relation culturelle professeurs – élèves est également très différente de celle que nous connaissons en France : les élèves et les professeurs sont « instinctivement plus proches ». Les professeurs sont un peu moins stricts par rapport au travail ou bien comme les classes sont plus petites, ils ont plus de temps d’accompagner les élèves. Je suis dans un très grand lycée (plus de 2 000 élèves) qui propose donc de nombreux clubs et d’activités : il y en a pour tous les goûts. Par exemple, il y a un club de lecture, un club pour apprendre la langue des signes ou bien un club bowling .

Le stade du lycée américain, rien à voir avec le stade de Barral…;-) !!!!

Une autre grande différence avec la France, c’est qu’ici le sport se pratique uniquement avec le lycée. Tu joues des matchs, des tournois contre d’autres lycées. Pour l’instant, j’ai pratiqué la course à pied et le basket-ball.

Il y a aussi les bals, comme dans les films (Homecoming + promotion).

Pour le Homecoming (semaine d’intégration), chaque jour avait un thème différent et tu devais t’habiller en fonction du thème (snow days, Hawaï, ou bien encore les années 80). Puis le vendredi, nous avons eu une parade avec les différentes équipes de sport. Enfin, en clôture, un match de football américain comme (presque) tout les vendredis soir. L’ambiance est super !
Oui, le lycée c’est comme dans les films !

Homecoming !

Seulement 2 matières sont obligatoires, (Histoire des EU, , et Anglais) mais tu es obligé d’avoir une matière scientifique que tu peux choisir. Pour le reste, tu peux choisir tes matières, ce qui veut dire que pour chaque matière tu as une classe différente. Les classes sont par niveau et non pas par âge. Il y a beaucoup de chance de se retrouver avec des personnes qui sont plus grandes ou plus petites en âge. Cela peut rendre la chose un peu compliquée pour se faire des amis car tu n’es pas toujours avec les mêmes personnes. Mais il faut se lancer et aller vers les autres pour parler et se faire des amis.
Pour l’anglais, c’est assez différent de celui que nous apprenons en cours car nous sommes en immersion totale. Au début, j’avoue que c’était parfois un peu compliqué mais il suffit de s’habituer et après ça va !
Une année d’échanges, n’est pas toujours facile, il peut y avoir des hauts et des bas. Mais cela reste une expérience incroyable que je ne regrette absolument pas !
Alors, si vous avez la chance et la possibilité de vivre une expérience comme celle-ci, il faut foncer et profiter le plus possible.
Kiss from Walton ! See you soon ! » Helena.

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.