Niveau 2nde : Venise, merveilleuse destination historique et artistique

3 avril 2023

Les professeurs du niveau 2de ont organisé pour les élèves un séjour à Venise qui s’est déroulé du 20 au 24 mars 2023.

Partir à Venise, ville d’art et d’histoire, c’est se lancer à la découverte d’un musée à ciel ouvert. C’est aussi se lancer dans une déambulation pédestre rythmée sur chaque journée par les enseignants : Mme GRIMAL, Mme MUNOZ et M MERLHE. Les élèves ont pu déambuler dans les ruelles de la Sérénissime, en prêtant attention à la richesse architecturale qu’offre chaque façade de maison ou de palais. Emerveillés par la grandeur de la Place St Marc, sous le regard du Lion de St Marc, ils ont découvert la Basilique éponyme, ont gravi les 98 mètres de hauteur du Campanile pour embrasser la vue panoramique proposée par l’élévation architecturale.

La découverte de la ville s’est poursuivie par la visite du Palais des Doges tout en richesse, haut lieu du pouvoir de la ville, regroupant du sol au plafond, les œuvres des plus grands artistes italiens de la Renaissance (Véronèse, le Titien, le Tintoret, Tiepolo, Bassano), le Pont des Soupirs et les cellules carcérales du Palais. Le séjour s’est poursuivi par la visite du célèbre Musée Correr et les sculptures de marbre blanc du virtuose Antonio Canova.


Découvrir Venise, fut aussi l’occasion de rencontrer un artisan vénitien, spécialiste de la confection des célèbres masques, sur lesquels se déploie toute sa maîtrise technique et sa magnificence créative. Mais aussi un souffleur de verre sur l’île de Murano.
En effet, le séjour nous a aussi permis de découvrir quelques îles vénitiennes : Murano, ses ateliers et ses maîtres verriers, Burano avec ses maisons de pêcheurs colorées et son art de la dentelle et Torcello, l’île originelle, qui dévoile le passé byzantin de la région.


Le séjour s’est ponctué par la visite de la ville de Vérone sur une journée. A la découverte de son amphithéâtre, ses palais aux façades ornées de fresques, son marché sur la Piazza delle Erbe, ses églises, la célébrissime Casa di Giuletta (ainsi que celle di Romeo).
Enfin ce séjour a été l’occasion de goûter à la gastronomie italienne dont nos élèves sont friands: les délicieuses et culturelles glaces aux nombreux parfums, les pizzas et les pâtes. Rien de mieux pour caler leurs estomacs après des heures de marche et de visites.
La prochaine destination du voyage européen 2024 est en préparation.

Ce sont les élèves qui en parlent…
«  J’ai beaucoup aimé l’Italie. Venise est une très belle ville. J’ai appris beaucoup de choses durant les visites. Sur ces îles un mode de vie différent. Aucune utilisation de la voiture. J’ai pu découvrir et connaître les origines de la ville de Venise ». Li-Ann.

«  La destination du voyage a été très bien choisie et les visites ont été géniales: le Palais des Doges, le musée Correr et les trois îles surtout. Les moyens de transports originaux  et propres à la ville: bateaux et vaporettos c’était trop cool. C’était un voyage extraordinaire. Le point négatif : j’aurai voulu rester un jour de plus et j’ai fait une surdose de pâtes ». Méline.

 » Je trouve tout d’abord que ce séjour nous a permis de voyager et de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture ( notamment culinaire ). Nous avons appris un petit peu d’Italien qui je trouve est une très belle langue et nous avons pu visiter des monuments magnifiques. La ville de Venise ( et Burano, Murano et Torcello ) est vraiment époustouflante. Ce voyage nous a aussi permis de rencontrer de nouvelle personnes ayant une autre culture ». Louise

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.