Hommage à Samuel Paty et autres victimes du terrorisme
2 novembre 2020C’est une rentrée pas comme les autres, qu’ont vécu les élèves, après deux semaines de coupure pour ces vacances d’automne.
A Barral, comme dans tous les établissements scolaires de France, il a été prévu qu’un hommage soit rendu à Samuel Paty, enseignant décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Un attentat qui a choqué la France entière et un sujet parfois difficile à aborder avec les plus jeunes. A ce terrible drame est venu se greffer l’attentat de Nice, tout aussi barbare et absurde.
En ce lundi 2 novembre 2020, afin de rendre hommage à toutes ces victimes du terrorisme, tous les professeurs et éducateurs ont été missionnés pour animer une réflexion et un débat autour de la liberté d’expression et des valeurs de notre République.
Ensuite, tout le monde s’est réuni dans la cour du collège pour un hommage collectif, plus solennel, en présence de la direction, de M Arnaud, Président de l’OGEC, organisme de gestion de Barral et de tous les personnels.
Mme Blanc, Chef d’établissement, dans son discours, a rappelé « qu’aucune violence ne pouvait être tolérée ni justifiable, que nous devions nous montrer unis et défendre sans peur et sans reproche la liberté et la liberté d’expression ». Face à l’ensemble de la communauté éducative, face aux élèves du primaire à la terminale, elle a surtout insisté sur ce qui a fait le fondement et le socle des valeurs républicaines de notre Nation. Elle a surtout tenu à adresser un véritable message de paix et de fraternité.
Pour clôturer ce temps de méditation, M Pérez, a fait la lecture de la « Lettre aux instituteurs » de Jean Jaurès.
Après ces moments d’intense émotion, une minute de silence a été scrupuleusement observée par tous les élèves et par l’ensemble de la communauté éducative de Barral, témoignage d’un profond respect aux victimes. La cérémonie s’est clôturée par la Marseillaise.
Classés dans :Actus École, Actus EGPA, Actus Lycée, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.