Retraite à Taizé

21 mars 2022

Comme chaque année, le diocèse du Tarn propose au lycéens, une retraite à Taizé pendant la première semaine des vacances d’hiver.

Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé, de tous les continents, pour des semaines de rencontres. Venir à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage. Un séjour à Taizé peut permettre de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, de rencontrer des personnes très diverses et de réfléchir à un engagement dans l’Église et dans la société.

Deux , de nos jeunes lycéennes de première, Marie et Adélaïde¨¨ y ont participé. Voici en quelques mots ce quelles ont vécu.

« Nous sommes, Adélaïde et Marie , élève de première à Barral. Nous participons à la pastorale de Barral animée par monsieur Tailhades. Au cours d’une rencontre de catéchèse, il nous a parlé du pèlerinage à Taizé. La grande sœur d’Adélaïde y était déjà allée et son témoignage nous as donné envie de faire notre propre expérience. Suite à cela lors des vacances de février nous sommes allée à Taizé. Dés les premiers instants dans le bus nous nous sommes fait des amis. L’équipe animatrice fut très accueillante, alors l’appréhension des débuts fut vite envolée. Une fois arrivée nous avons pu faire la découverte d’un magnifique lieu isolé qui donnais l’impression d’être seul au monde. Nous nous sommes très vite adapté au mode de vie de Taizé entre partages, amitiés et prières. Au fil de la semaine nous avons appris à connaître les autres jeunes du diocèse d’Albi mais aussi des jeunes de la France et du monde entier. Cela fut intéressant de parler avec des Américains, Polonais, Allemands, car nous avons pu apprendre de leurs cultures et de leur manière de pratiquer la religion. Cela à été une super expérience qui est assez difficile à décrire puisqu’il faut la vivre. Nous y reviendrons avec joie et nous encourageons les jeunes à y aller. »Taizé fut un moment hors du temps ou le stress du lycée fut effacé pour laisser place à la joie des rencontres que l’on faisait. »


Classés dans :, , , , , ,