Exposition « Questions de justice » : les 4èmes face à leurs droits et devoirs !

10 mars 2020

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, M GALINIER Nicolas, éducateur de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) auprès du Tribunal de Grande Instance de CASTRES et Mme RUIZ Magaly, éducatrice, responsable du niveau 4ème, ont sensibilisé et informé nos élèves quant à leurs droits et devoirs et à leur responsabilité pénale à partir de l’exposition 13·18 « Questions de justice ».

En mettant ces textes à la portée des adolescents, le Ministère de la Justice a rendu cette exposition vraiment interactive. Elle a permis d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. L’exposition est composée de deux parties :

  • Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…

Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.

Share Button

Classés dans :,

Les commentaires sont fermés.