La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Cette année, pour nos deux classes participant à un échange avec l’Allemagne, les 4ème avec Saarburg et les 2nde avec Stuttgart, nous avons crée une chaîne YouTube franco-allemande. Le succès de ce média n’étant plus à prouver, les élèves ont travaillé à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, de plaisir et ont pu faire des progrès impressionnants das l’apprentissage de l’allemand…
En effet, notre projet s’est déroulé tout au long de l’année sur trois thèmes principaux : la musique, l’environnement et les clichés franco-allemands. En classe, nous avons donc travaillé de façon complète et variée sur ces sujets et à partir de ce travail commun, des groupes d’élèves se sont formés pour écrire de mini scenarii. Ils étaient libres dans l’écriture, le sujet étant volontairement large et tout au long de la séquence des outils langagiers ( travail sur le vocabulaire, la grammaire) ont été appris et travaillé afin de les employer dans leur tâche finale.
Une fois leur texte corrigé et parfois amélioré, les élèves se sont appliqués à le mettre en voix, l’apprendre et le jouer. Une envie de réussir devant la caméra qui leur a réellement permis de progresser à l’oral en apprenant à avoir une bonne intonation et prononciation. Pour mener à bien ce projet, nous avons convié Laurent Aniorte pour présenter en premier lieu YouTube et ses atouts, en mettant aussi en avant, face des élèves très intéressés et curieux, qu’il était important de garder un esprit critique face à tout ce qu’il pouvait y être proposé. Laurent Aniorte a créé sa propre chaîne parlant de l’histoire de la musique : Music Antik, https://www.youtube.com/channel/UC44aWFGjp0gao1QMMq5TV_w
qui renvoie au site du ministère de la culture et le document ci-joint présentant le travail effectué sur YouTube à l’école. (p.44)
Il est donc
intervenu pour le tournage des vidéos, pendant lequel les élèves
ont pris conscience eux-même du niveau d’exigence et de la rigueur
dont il fallait faire preuve devant la caméra. Les prises ont été
nombreuses mais l’ambiance de travail très agréable et dynamique.
Pour le montage les élèves avaient formulé leur envie sous forme de story board et Laurent Aniorte les a suivi, émis son avis pour améliorer leur travail et a réussi à rendre des vidéos « stylées » et drôles ce dont les élèves sont très fiers.
La
question de l’environnement est au centre de l’actualité dans
nos sociétés. Il nous semblait essentiel de traiter ce sujet, d’en
discuter, de voir et de comparer avec la vision et la politique menée
en Allemagne.
En effet, il est
vrai que l’Allemagne est un modèle pour sa « politique
verte » menée et l’impact sur la qualité de vie de ses
citoyens.
Nous nous sommes
donc intéressés en classe à cela ( l’urbanisme vert, les villes
à la conscience verte, le bio, le tri et le recyclage des déchets,
la politique de transition écologique….)
Mais aussi, au cœur
de l’actualité, aux actions menées par les élèves et étudiants
allemands lors des manifestations « Freitag für die Zukunft »
mouvement inspiré par Greta Thunberg, écolière suédoise, où les
jeunes se rassemblent dans une volonté de demander aux politiques
d’agir plus rapidement et efficacement dans leur projet pour lutter
contre le changement climatique.
Les élèves ont été libres de proposer leur saynètes : certaines pleines d’humour sur les stéréotypes d’une militante écolo et son opposé, d’autres ont imaginé un village vert, inspiré des « Öko Stadt » allemandes, d’autres plus engagés sur la déforestation etc. Tous les élèves se sont appropriés le sujet, l’ont réfléchi et les ont naturellement mené à une conscience des problèmes actuels.
A l’occasion du
30ième anniversaire du jumelage entre le Gymnasium Mörike de
Stuttgart et Barral, les élèves se sont intéressés aux clichés
franco-allemands.
Forts de leurs
expériences et de leurs impressions lors de leurs séjours passés
en Allemagne ( échanges à Saarburg et en octobre à Stuttgart), es
élèves ont pu se rendre compte des différences culturelles entre
nos deux pays.
Ils ont donc mis en scène leur vision sur la vie des adolescents en France et en Allemagne. Ils ont constaté que notamment grâce à leur rigueur et à leur discipline, les parents des jeunes allemands laissent à leurs enfants plus de liberté et d’autonomie. Mais aussi que ce sont des adolescents plutôt joyeux et s’intéressant, particulièrement , davantage à la musique et moins soucieux de leur apparence … Tout cela avec beaucoup d’humour…
Les commentaires sont fermés.