L’allemand à l’honneur à Barral

27 janvier 2016

DSC_0076

Le 26 janvier dernier, l’établissement a accueilli la « Mobiklasse » et son animatrice Judith Schnettler, pour faire découvrir aux élèves de 6e , l’Allemagne et le plaisir de parler la langue de Goethe. Dans le contexte actuel d’incertitude quant à l’avenir des langues et de l’allemand en particulier, le collège se positionne clairement. « Mobiklasse.de » a pour objectif d’encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques dans les écoles élémentaires et les collèges. Le programme est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France. « Mobiklasse.de » est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-allemandes, initiateur du projet. Il est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut. Grâce à la « Mobiklasse », l’établissement fait une réelle promotion de l’allemand auprès des élèves de 6e qui choisiront leur LV2 en 5e.
Le plaisir de parler et apprendre l’allemand DSC_0024
Rattachée au Goethe Institut, l’animatrice propose aux élèves des jeux, des mises en situation, des mimes, et autres animations linguistiques. Judith Schneider se présente en allemand, traduit en français si nécessaire bien sûr. Elle témoigne de la vie en Allemagne, commente les caractéristiques de quelques  villes, s’attache à donner des exemples de similitudes et de différences  entre la France et l’Allemagne. L’animation est dynamique ! Originaire de Cologne dans la région Nordrhein-Westfalen, la jeune allemande souhaitait découvrir la France. « La proposition d’être lectrice pour le Goethe-Institut m’a intéressée car elle me permettait de vivre en France et d’améliorer mon niveau de langue. » « Je fais la promotion de ma langue et mon pays et en suis fière. » Les élèves ont évidemment apprécié le côté ludique de cette sensibilisation. Pendant une heure, ils ont activement participé aux animations et se sont exercés à parler allemand. Marie Pierre Aubague, professeur d’allemand sur l’établissement, se plaît à rajouter : « Contrairement aux idées reçues, l’allemand n’est pas si difficile, d’autant qu’aujourd’hui la pédagogie met l’accent sur la capacité à communiquer et se veut plus ludique. La maîtrise de la grammaire passe en second lieu… » Mission accomplie pour nos deux missionnaires. Les élèves arboraient le grand sourire et semblaient séduits par l’immersion du jour.

DSC_0061
 L’allemand à Barral
Alors que l’allemand est globalement en perte de vitesse sur de nombreux établissements et notamment sur notre région, Evelyne Blanc, chef d’établissement, insiste sur le dynamisme de cette langue à Barral : « 114 élèves   apprennent l’allemand (en classes bi langues de la 6e à la 3e ou en LV2, de la 5e à la 3e). Sur le primaire, les élèves commencent l’allemand dès le CM1. Au lycée, 68 élèves poursuivent l’allemand. Tous les ans, un échange est organisé avec le Gymnasium de Saarburg en 4ème et avec le lycée Mörike Gymnasium de Stuttgart pour les 2ndes. Cette année, 21 élèves participent à la certification (attestation officielle du niveau A2 ou B1). »

DSC_0038

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.