Les latinistes de collège sur les traces des Romains…

30 avril 2015

Dans le cadre de leur cours de latin et après avoir découvert Narbonne, cinquante collégiens de quatrième et troisième sont partis arpenter la cité antique de Nîmes, le temps d’une journée, le vendredi 10 avril…
Malgré l’heure bien matinale, tous nos valeureux élèves répondent présent pour un départ aux aurores. Sous un magnifique soleil méditerranéen, les collégiens ont pu découvrir les fameuses arènes de Nîmes : imposantes depuis l’extérieur, elles ne sont que plus impressionnantes depuis les plus hauts gradins qui dominent la ville. Les explications sur les équipements des gladiateurs ainsi que sur le déroulement des combats et des chasses captent l’attention de nos jeunes auditeurs. Après cette longue et riche matinée, nous trouvons un peu de repos pour déjeuner dans les Jardins de Diane : les vestiges de cet ancien Temple servent de décor à ce repas bucolique ! Les élèves déambulent dans les Jardins et sont allés jusqu’à la Tour Magne pour découvrir la vue imprenable depuis les hauteurs. L’après-midi, la Maison Carrée nous accueille : cet ancien temple, réhabilité en salle de cinéma, permet de découvrir le temps d’un film, les origines de la cité de Nemausus…
Ce n’est pas sans regret que cette journée s’achève : les collégiens et nous, les accompagnateurs, serions restés encore quelques heures. Les élèves ont découvert les vestiges laissés par ce peuple conquérant, plus vivants que sur les pages de leurs livres ! Angélique AMAT.

 

sortie Nîmes latin 4°3°-2

 

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.