De « Je suis Charlie » à la création des Moulins des libertés

5 février 2015

cm1-charlieLes élèves de la classe des CM1 de Barral ont choisi de manifester leur soutien relatif aux événements récents. Après la minute de silence et des discussions animées, les élèves et leur professeur ont voulu participer concrètement au mouvement de solidarité national : c’est ainsi que, dans le jardin de l’établissement, ont été plantés des moulins multicolores. Ceux-ci ont été fabriqués par les enfants en mémoire des hommes et des femmes disparus, mais également pour représenter les libertés auxquelles tous les citoyens français ont droit.

Lorsque le sujet des événements récents concernant Charlie Hebdo, et ce qui a suivi, a été abordé, les enfants ont pu exprimer leurs interrogations, leurs craintes et leurs opinions, de leur point de vue. Force est de constater que beaucoup d’entre eux n’avaient pu saisir et ne comprenaient pas l’ensemble de tous les événements, les causes et les conséquences. Le sujet a été amené par le biais de l’instruction civique, à savoir les principes fondamentaux de la République, c’est-à-dire la liberté de penser et la liberté d’expression.

Chacun a pu réaliser la chance de pouvoir aller à l’école, de pouvoir bénéficier de libertés et d’avoir la garantie qu’elles sont préservées par les citoyens, les adultes qui les entourent. En clôturant le débat par une action concrète, les élèves apaisés,se sont sentis investis du message qu’ils désiraient délivrer en exposant leurs moulins, à savoir : « Préservons nos libertés et soutenons-nous les uns les autres ».

Article soumis par Marianne Doutre

Share Button

Classés dans :,

Les commentaires sont fermés.