Arts Plastiques option 1ères : « Monstre-toi ! »

22 février 2022

Ou quand l’autoportrait numérique questionne le seuil entre l’humain et le monstrueux…!

Voici un des projets menés par les élèves de 1ères en Arts Plastiques. Une production par étapes, mêlant photographie et infographie, recherches, expérimentations, création et finalisation. Un questionnement sur la représentation de soi et le grotesque dans un premier temps d’expérimentations. Pour élargir ce questionnement sur la figure du monstre.

Le monstre a toujours fasciné l’artiste, et l’homme en général. Cet autre moi, qui de nos jours nous permet d’osciller entre le monstre mythologique et le possible mutant génétique. Cette oscillation, permise par des techniques numériques, pe rmettant de franchir la frontière entre le réel et la fiction, entre la représentation de soi et l’hybridation virtuelle.
Les élèves ont mis en euvre l’altération, l’hybridation, la transformation,  la prolifération de leur visage. Une pratique plastique par ajouts, retraits, superpositions, composition de plusieurs images numériques… Après une première captation du réel par l’appareil photographique de leur téléphone portable, ils ont retravaillé ces matériaux-images par ordinateur, donnant alors naissance à une image improbable d’eux-mêmes, une image déformée et transformée.

Leurs créations permettent de revenir à l’origine même du mot « Monstre », de monstration, formé à partir du verbe monstrare qui a donné « monstre », « monstruosité », mais aussi « montrer » : en latin, le monstrum est le prodige, ce qui sort de l’ordinaire et qui mérite qu’on en parle ou qu’on le représente parce qu’incroyable ; c’est un être ou un évènement digne d’être montré (beau ou laid, bon ou mauvais).

Mme MUNOZ Vanessa.


Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.