Au fait Frédéric, c’est quoi la N.S.I ?

14 octobre 2019

Numérique et Sciences Informatiques (Enseignement de spécialité de 1ère)

Avec la réforme du lycée, des enseignements de spécialité sont apparus. Les élèves peuvent choisir en première, 3 de ces enseignements pour construire leur propre cursus.

Parmi les nouveautés, l’informatique fait enfin son entrée au lycée en tant que matière évaluable au BAC.

A raison de 4 h par semaine les élèves de première vont découvrir de solides bases : la numération binaire qui est à la base de tout codage, la programmation à l’aide d’un langage évolué : python. Il y aura aussi la découverte des systèmes d’exploitation, puis des entrailles d’un ordinateur. Enfin, une approche de la robotique et de ce que l’on appelle les systèmes embarqués sera proposée aux élèves.

Même si l’on comprend bien qu’il faille quelques apports de connaissance sous la forme de cours, l’accent est mis sur la pratique. Les élèves sont très souvent devant leurs écrans, cherchant à savoir pourquoi leur programme ne renvoie pas le résultat tant attendu ! Ou s’extasiant lorsque celui-ci arrive enfin. La façon de travailler est elle aussi différente : des mini projets jalonnent l’année. Sur 3 ou 4 séances, les élèves, par équipe de 2 ou 3, répondent à un cahier des charges proposé par l’enseignant. Le but étant de produire un programme fonctionnel. Outre la réalisation, la dimension travail d’équipe est tout aussi importante et formatrice.

En fin d’année un projet plus ambitieux est proposé, utilisant une grande partie des connaissances vues dans l’année.

Ainsi, en plus d’une matière nouvelle, on découvre aussi un travail différent. Ce n’est plus la mémoire pure que l’on fait travailler mais bel et bien la réflexion, le raisonnement et la logique. Une façon de se projeter dans le post bac scientifique……

Share Button

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.