Classes de Défense : des colis de Noël pour les 80 soldats du 8è RPIMa en opération Sentinelle pour les fêtes 2022.
19 décembre 2022A Castres, les élèves des classes de défense du lycée Barral ont été bien occupés en ce mercredi après-midi du 14 décembre 2022. Encadrés par Eric Cazzaro, adjoint du CDI, Karelle Marti, professeur d’anglais et David Perez, directeur adjoint de Barral, ils ont composé les colis de Noël pour les paras de leur unité marraine, le Grand « 8 ».
Comme chaque année, depuis maintenant deux ans, ils ont emballé les cadeaux destinés aux quatre-vingts soldats du 8e RPIMa, déployés sur le territoire national pour les fêtes, assurant ainsi leur mission Sentinelle. Les élèves voulaient apporter un peu de réconfort à ces femmes et hommes qui serviront la France sur les marchés de Noël, ou dans les gares et aéroports, ou autour des lieux de culte, car les menaces restent vives, en ce temps qui devrait être, pourtant, un temps de paix pour tous, quelles que soient les religions. Ces paras en OPInt (opération intérieure), ont fait le choix difficile d’engager leur vie et de sacrifier leur confort pour défendre les intérêts et les habitants du pays. A ce titre, les Classes de Défense de Barral se devaient de marquer leur admiration et leur soutien, comme ils le font pour tous les soldats de toutes les Armes, dont l’abnégation et le don de soi sont une vraie mission.
En ces temps difficiles, où l’autorité est contestée sur tous les fronts, où les valeurs de notre République sont attaquées de toutes parts (islamistes, black bloc et autres anarchistes de tous poils), les soldats restent le rempart droit et ferme qui rassure, et les élèves et leur professeur référent, Valérie Piétravalle, voulaient qu’ils mesurent leur reconnaissance.
Cette reconnaissance s’est incarnée dans ce petit cadeau de Noël et ces lettres que les volontaires des Classes de défense de Barral ont composé pour eux. Ils y ont mis tout leur cœur, car ils ont compris qu’ils allaient vivre ce Noël, qui est une belle fête de famille, loin des leurs, dans les rues de France, en patrouille, pour assurer la sécurité de tous.
Ils ont participé à ce petit présent de leurs deniers personnels, et le reste des frais a été couvert par les subventions obtenues par les classes (2nde et 1ere) pour financer leurs projets. (ONACVG, SMLH, FNAM, France Mutualiste). Ils ont, aussi, écrit des lettres et cartes pour témoigner de leur respect. Les commerçants de Castres, et ses alentours, ont aussi voulu marquer leur attachement au Grand « 8 » : la librairie Coulier (Majuscules) de Castres, a offert un joli livre de contes de Noël à chacun, en espérant qu’il saura transmettre un peu de la chaleur de la Nativité.
La parfumerie Maryca a pensé aux sensations olfactives avec de petits parfums. Pour la partie gustative ils seront réconfortés par les chocolats que le Super U de Castres a procuré à bon prix…
et par les petits pots de miel des ruches de Puylaurens, offerts gracieusement par Monsieur Vinay, papa de Perrine engagée dans la Classe de défense.
Et la Pharmacie Lafayette, a pensé, à des baumes à lèvres et au soin de leurs dents (nécessité oblige après le sucre du chocolat et du miel !). L’entreprise Faune, de Sémalens, par son patron, Xavier Catala, a confectionné un joli souvenir en cuir en octroyant une belle remise : de beaux porte-clefs, ciglés du 8e RPIMa, à la demande de Mme Piétravalle.
La France Mutualiste s’est associée, aussi, à ces colis et a offert stylos et bloc-notes, peut-être pour que les soldats « nous écrivent un mot »…. comme l’ami Pierrot ?
En fin d’après-midi, les élèves ont transporté tous les colis au quartier Fayolle, où le Colonel Degand, Chef de Corps, et le Colonel en Second les ont réceptionnés.
Le Colonel Degand a salué leur investissement et a souligné la force de l’attachement qui unissait le régiment au lycée, en précisant que les paras qui recevraient ces petits présents, apprécieraient grandement leur geste et leurs lettres, dont voici un exemple :
Mardi 13 décembre
Cher soldat,
Je vous écris, aujourd’hui, car les fêtes de fin d’année sont toujours un moment difficile à passer lorsque l’on est loin des siens, et pour vous apporter un peu de chaleur à la lecture de cette lettre. La première chose qui me vient en tête est de vous remercier pour votre engagement, pour défendre notre patrie au sacrifice de vos vies, de vos familles. Je vous remercie également de nous permettre de vivre dans un pays reconnu, sécurisant et sécurisé, un pays dont nous sommes fiers de représenter les valeurs. Tout ceci ne serait possible sans vous, vous qui vous battez au quotidien pour maintenir la sécurité, vous qui représentez à merveille les valeurs de notre république. Je vous suis très reconnaissante, reconnaissante pour tous vos actes et votre dévouement. Je suis en 2nde et pour la première fois de ma jeune vie de lycéenne, j’ai intégré l’option défense. Grâce à notre professeur et aux différents intervenants tels que le Général Aragones et le Colonel Sanabre , j’ai enfin pris la mesure de cette vocation qui est la vôtre, des vertus qui sont les bases du soldat et de toutes les valeurs qu’il vous faut avoir pour affronter le quotidien pas toujours agréable d’un soldat envoyé en OPEX. Le 15 novembre nous avons eu l’immense privilège de rencontrer Thierry BURKHARD, Chef des États Major des Armées. Ce jour restera à jamais gravé dans ma mémoire. Tout mon corps et mon cœur, en chantant la marseillaise, frissonnaient d’émotions et mesuraient l’impact d’être un citoyen français digne de ce nom. Je me suis enfin reconnue dans cet amour pour ma patrie et pour l’humilité qu’il est important d’avoir pour affronter ce quotidien. Je terminerai en vous remerciant de nouveau pour tout ceci et je vous souhaite de passer, malgré tout, d’excellente fêtes de fin d’année. Je vous promets d’avoir une pensée chaleureuse et sincère pour vous, et pour vous tous, lors des moments partagés avec ma famille.
Merci
Marilou, 2nde Classe Défense
Une autre a écrit, mais a aussi dessiné :
Tous ont participé avec bonheur, en pensant que ces petits cadeaux compenseraient un peu l’éloignement de leurs familles en ce temps de fête, et qu’ils leurs permettraient de mesurer la solidité des liens qui unissent les habitants de Castres à leur régiment, les élèves des Classes de Défense de Barral aux « Volontaires » du « 8 », pour reprendre encore la si belle devise du régiment.
Valérie Piétravalle, professeur d’histoire et des Classes de Défense de Barral.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.