Echange Lycée BARRAL – Instituto CASTULO Linarès : une belle réussite !

24 octobre 2022

Initialisé en 2001, cet échange entre les élèves du lycée BARRAL et les élèves espagnols de Linarès, ville andalouse jumelée avec Castres depuis 2005, a repris avec enthousiasme après 3 années de mise en sommeil en raison de la crise sanitaire.

Une quarantaine de jeunes espagnols et français ont partagé pendant une bonne semaine des moments de travail, d’échanges enrichissants, conviviaux autour d’un projet pédagogique et d’un programme établi conjointement par les 2 établissements et surtout par une nouvelle équipe de professeurs motivés.

Les vertus d’un échange sont autrement reconnues à celle d’un simple voyage culturel. Les élèves, en immersion dans la famille de leur correspondant, doivent  vaincre leur timidité et s’intéresser à la vie locale, manifester  de l’audace pour demander les choses indispensables à la vie quotidienne,  développer de l’autonomie pour  s’organiser et être un minimum indépendant. Maloé, élève française qui a accueilli une jeune espagnole, souligne d’ailleurs : « Au début, il était très compliqué de communiquer et comprendre mais les besoins de certaines situations ont permis de développer  des stratégies pour  s’en sortir et échanger…et progresser très rapidement en espagnol. D’ailleurs, on retient plus facilement le vocabulaire de première nécessité et même certaines expressions plus familières ! ». Alba, elle, retiendra plutôt l’accueil qui leur a été réservé en France : « On a l’impression de faire partie de la famille dès le 1er jour, ce sont des gens très simples, gentils, sympathiques et surtout très accueillants, avec un état d’esprit joyeux… ».

A Castres, les jeunes espagnols du Lycée Castulo ont pu apprécier la ville, ses richesses culturelles de façon originale, au travers d’activités pédagogiques, ludiques et sportives animées la plupart du temps par des élèves français, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. Ils ont également découvert la chaude ambiance du stade Pierre Fabre et le rugby, lors du match CO – Bayonne.

Ils ont découvert Carcassonne et sa magnifique cité, Toulouse et son fleuron économique et industriel : Airbus. Ils ont développé leurs aptitudes à l’expression orale en participant à des activités avec les élèves français des sections européennes anglaise et espagnole ! Et enfin cerise sur le gâteau, ils ont vécu une journée d’immersion au sein du 8ème RPIMA pour y découvrir le lien singulier qui unit la ville de Castres à son régiment. La grande majorité des élèves français faisant partie des Classes de Défense, ils mènent un projet commun sur le rôle de la France et de l’Espagne au cœur de l’OTAN. L’occasion pour nos amis espagnols de découvrir l’histoire du régiment et son implication actuelle dans les missions de maintien de la paix.

La première manche de cet échange s’est achevée vendredi dernier avec son lot de rires et de pleurs. Rendez vous est à présent pris pour nos jeunes castrais du 14 au 21 avril  prochain pour un séjour en terres Andalouses ! Ils pourront découvrir les deux joyaux : Grenade et son Palais de l’Alhambra et « La Mezquita »,  Cathédrale de Cordoue et vivre à l’heure espagnole. Nul ne doute que l’amitié franco – espagnole n’en sera que renforcer !

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.