Le Général Guionie, Président de l’Union Nationale des Parachutistes à BARRAL

17 décembre 2023

Le vendredi 24 novembre 2023, nous avons eu l’honneur de recevoir, au lycée Barral, le Général Guionie, ancien Chef de Corps du 8e RPIMa, accompagné du Général Aragones, lui aussi ancien Chef de cette unité de paras d‘élite qui fait la fierté de Castres. Actuellement, le Général Guionie est le Président de l’UNP, l’Union Nationale des Parachutistes. Association que nous avons découverte cet été lorsque nous fumes invités pour participer à ses soixante ans d’existence à Caylus.

Cette journée extraordinaire du 10 juin 2023 nous avait permis non seulement de découvrir ce site d’entrainement des paras, mais aussi de vivre une journée riche en échanges avec des anciens. Après une magnifique cérémonie commémorative, au cours de laquelle le Général Guionie reçut sa mission des mains du Général Caille qui dirigeait l’UNP jusqu’alors, nous fûmes invités au déjeuner de tous ces grands Paras. Nous nous trouvâmes dispersés à toutes les tables, et nous pûmes alors discuter avec de grands combattants qui avaient participé à des guerres que nous abordons à peine dans nos livres d’histoire. Le Général Guionie est donc revenu chez nous, à Barral, pour avoir un témoignage direct des classes de défense et de leur expérience. Entouré de notre Directeur, Monsieur Gourgues, de notre professeur Madame Pietravalle et de Monsieur Cazzaro, adjoint du CDI et responsable en second des classes de défense, le général avait demandé un temps d’échange avec des élèves investis dans ces classes. Avec quelques camarades, je me suis porté volontaire pour échanger avec lui. Discuter avec ce grand homme, a été un moment magique, surtout pour moi qui rêve de devenir Paras ! Nous avons pu en apprendre plus sur son parcours, son évolution, et son travail.

Nous avons expliqué notre ressenti de la belle journée du 10 juin. Nous lui avons exposé l’importance de telles rencontres entre la classe de défense et de nombreux militaires qui ont voué leur vie à la France. Nous avons aussi eu l’opportunité de lui présenter nos projets futurs et, par la suite, de lui poser une question chacun ! Nous avons, enfin, abordé un sujet important et malheureusement négligé alors qu’il est essentiel dans notre monde de plus en plus instable, celui de la mort. La mort consentie par tout militaire quand il s’engage, la mort pour les autres, pour des valeurs qui nous dépassent. C’était très enrichissant de pouvoir essayer de comprendre ce que c’est que « la mort » et de pouvoir entendre le point de vue de chacun. C’était vraiment un honneur et une chance de pouvoir parler avec ces Généraux. Nous remercions le Général Aragones qui est pleinement investi dans notre dispositif de classes de défense car il nous consacre beaucoup de son temps et de ses connaissances au service du développement de l’esprit de défense et du lien armée-nation. Il a permis à notre professeur référent, Madame Pietravalle, et à son adjoint Monsieur Cazzaro, ancien du 8 et toujours réserviste, d’exposer le programme de nos classes de défense devant le Président de l’UNP, peut-être pour que ce dispositif se développe encore plus à l’échelle du pays. Une des idées suggérées : créer un diplôme du bac portant la mention « classes de défense » comme cela existe pour ceux qui préparent un bac anglais euro ou espagnol euro.

Le Général Guionie a écouté avec beaucoup d’attention élèves et professeurs et il est reparti avec notre sweat-shirt et notre tee-shirt de classes de Défense, notre « uniforme barralien » orné de nos mécènes, la FNAM, l’ONACVG, la SMLH, et des entreprises privées : la France Mutualiste et le CCL. Sans eux, sans leur soutien, et notamment financier, nous ne pourrions pas faire autant de choses dans ces classes de défense.

Nos remerciements à tous pour l’investissement consenti au service de notre formation citoyenne.

Robin Tailhades, 1ere classe de Défense à Barral, décembre 2023.

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.