Les élèves de Barral, lauréats du Concours National de la résistance, rencontrent M BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale

28 mai 2018

IMG-20180515-WA0001

Les 15 et 16 mai 2018, quatre lycéens de Barral en 1ere CDSG ont été honorés à Paris pour leur travailsur « la déshumanisation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi »,mené avec leur professeur d’histoire Valérie Pietravalle. Elise Rouzié, Vincent Cauquil, Ysaure Bonhomme et Pauline Bonte avaient, en effet, alors qu’ils étaient encore en 2nde, remporté le 1er prix du concours national de la résistance et de la déportation 2017 dans la catégorie « travaux collectifs ». Au lycée Louis Le Grand de Paris, ils ont reçu leur récompense des mains du Ministre de l’Education Nationale Monsieur Blanquer et de Madame Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées.IMG-20180515-WA0010

Ils ont pu exposer leurs motivations et leur projet au Ministre qui les a écoutés avec une grande attention.

Ils ont également eu le plaisir de rencontrer une ancienne élève de Barral (promotion 2004),en charge de l’action mémorielle et éducative au sein du Ministère des Armées. La famille de Barral s’étend !

Ils ont,ensuite, participé à diverses visites : Mont Valérien, Mémorial de la Shoah, Mémorial des Martyrs de la déportation et ils ont aussi, avec les autres lauréats du CNRD, ravivé la flamme de l’Arc de triomphe lors d’une cérémonie pleine d’émotion, aux côtés des anciens combattants de toutes les guerres et des enfants des écoles parisiennes.

Ce voyage fut particulièrement fructueux, sur le plan des rencontres avec les autres lauréats de France, et sur le plan de l’enrichissement personnel. Les découvertes de certains sites de mémoire ont complété leurs connaissances sur le sujet et leur ont donné le désir de refaire le concours l’an prochain.

IMG-20180516-WA0005

Enfin, le jeudi 16 mai après- midi, invités par l’éditorialiste en chef du journal Marianne, Hervé Nathan, ils ont pu découvrir les locaux où se fabrique l’hebdomadaire et participer à une table ronde. Ils ont alors échangé avec le Colonel Michel GOYA, ancien Marsouin, auteur de multiples ouvrages sur le thème de la défense dont notamment:Sous le feu : la mort comme hypothèse de travail, ou comment des hommes ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires. Il anime également un blog sur les thèmes de défense et les analyses géopolitiques actuelles :« lavoiedelepee.blogspot.fr ». Les élèves et leur professeur ont ainsi débattu avec lui de l’importance de développer un enseignement défense dans les écoles et des motivations des jeunes qui s’engagent dans ces formations et dans la préparation du CNRD (Concours National de la résistance et de la déportation). Le débat devrait être publié dans Marianne début juin 2018.

IMG-20180516-WA0006

Ces deux jours furent à la fois intenses, riches en sensations et émotions, et ce même lors de rencontres inopinées comme celle de l’acteur et humoriste Jamel Debbouze, qui accepta, avec beaucoup de gentillesse, de poser avec eux en échangeant quelques mots.

IMG-20180516-WA0001

Nul doute que ces moments resteront longtemps dans leurs esprits. La réussite de ces jeunes illustre également la qualité de l’enseignement reçu et approfondi à Barral. Ils ont du reste porté haut les couleurs de leur établissement et leur directrice, Madame Blanc qui les a accompagnés, n’a pas caché sa fierté de voir ses élèves ainsi félicités.

Valérie Piétravalle

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.