Remise des prix de la mémoire et du civisme par la Fondation Nationale André Maginot – Hôtel de ville de Paris

30 mars 2023

Vous rappelez-vous notre projet de l’année dernière ? Laissez-moi vous le remettre en mémoire. Durant l’année scolaire 2021-2022, les classes de défense du lycée BARRAL, à Castres, ont travaillé sur une opération extérieure de leur unité marraine, le 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, qui avait marqué le régiment : une mission en Afghanistan, dans la région de la Kapisa, en été 2008. Cette opération fut une des plus périlleuses depuis la guerre d’Algérie pour notre régiment : le bilan humain fut élevé après la perte de nombreux paras dans l’embuscade d’Uzbin, en août 2008. Le « produit fini » résultant de leur enquête fut un film de 37 mn. Il put voir le jour grâce à l’apport de nombreux soutiens : la SMLH, l’ONACVG, la France Mutualiste et la FNAM.

Nos classes de défense, dans le cadre de leur partenariat avec le régiment de Castres, le réalisèrent avec Marc Alquier, et il fixe pour l’éternité, les souvenirs des protagonistes de cette OPEx. Ce projet passionnant, qui donne la parole aux acteurs de cette mission périlleuse, tant infirmière, que Chef de Corps de l’époque ou commandos, souligne la collaboration entre les classes de Barral et le régiment castrais. En effet, de nombreuses actions, venant à la fois du régiment et du lycée, ancrent durablement le lien Armée- Jeunesse, et plus largement Armée- Nation dans les esprits des élèves. Ce film, ainsi que notre travail sur cette année scolaire, ont ainsi été primés par la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) lors de la 29ème remise du Prix de la Mémoire et du Civisme. Pour l’occasion, la FNAM créa un prix spécial récompensant pour la première fois une Classe de Défense de France.

C’est pourquoi, ce mercredi 22 mars 2023, le professeur en charge du dispositif classe défense à Barral, qui est à l’origine de toutes nos actions, Madame Valérie Pietravalle, ainsi qu’un élève, représentant l’entièreté des membres de la 1ere classe Défense du lycée, Timothée Fauré, se sont rendus à la capitale afin de recevoir cet honneur que nous faisait la FNAM. Des lauréats de toute la France avaient été retenus pour leurs travaux extraordinaires sur les lieux de Mémoire tels que le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau en Pologne (opérationnel durant la seconde Guerre Mondiale), le champ de bataille évoqué avec le cimetière de Verdun, tristement célèbre car marqué par une des batailles les plus dévastatrices de la première Guerre Mondiale, ou encore le village martyr d’Oradour-sur- Glane dont les Français gardent un souvenir indélébile, comme la trace de la cruauté de la division Das Reich.

La cérémonie de remise des prix se déroula à l’Hôtel de Ville de Paris, que la mairie avait, pour l’occasion, mise à disposition de la Fondation. Ce bâtiment prestigieux, dans lequel la grande majorité des invités n’avait jamais mis les pieds, en a époustouflé plus d’un par sa majesté et sa richesse raffinée.

Cette cérémonie s’ouvrit avec les interventions de Mme Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris, et du Général René Peter, Président Fédéral de la Fondation Nationale André Maginot, qui avait par ailleurs participé, à Castres, à la cérémonie du 15 novembre 2022, lors de la visite du Général Burkhard, Chef d’Etat Major des Armées à BARRAL.

Que ce soit l’un ou l’autre, ou n’importe lequel des autres intervenants, ils manifestèrent tous leur joie de remettre des prix à une jeunesse engagée dans le devoir de mémoire, et ne cessèrent de féliciter l’investissement constant de ces élèves et de leurs enseignants, à travers l’aboutissement de leurs projets respectifs. Quatre catégories de prix furent distinguées. Tout d’abord celui des écoles élémentaires, puis le prix des Collèges, le prix des Lycées et enfin le Prix Spécial remis pour la première fois de l’histoire de la FNAM à une classe de défense, comme la nôtre. Dans chaque catégorie, hormis la dernière, quatre lauréats se trouvaient récompensés.

Les Écoles élémentaires présentes, remarquables par le travail fourni par les élèves et leurs professeurs (principalement sur la première guerre mondiale et le site historique de Verdun) ont reçu un prix de groupe, tandis que les Collèges et les Lycées recevaient,des prix individuels pour des productions exceptionnelles. Départager ces excellents projets était difficile pour les jurys, et nous l’avons bien compris, car ils étaient tous impressionnants.

Cette cérémonie étant placée sous la direction de la Commission Mémoire et Jeunesse de la FNAM, comment ne pas saluer ceux qui fournirent tant d’efforts pour la mener à bien, de la meilleure des manières : M. Cyril Carnevilliers, Président de la Commission Mémoire et Jeunesse d’une part, Mmes Brigitte Raine et Marie-Françoise Le Bouleur, respectivement Chef du pôle mémoire et Chef du pôle jeunesse auprès de cette même commission. Leur apport à la cérémonie, considérable, a marqué nos esprits. La remise des prix fut également rythmée par de magiques intermèdes musicaux, interprétés par la magnifique classe de terminale, spécialité musique du lycée La Fontaine de Paris, dont nous saluons la performance exceptionnelle, animée par leur professeur de musique non moins exceptionnel !

En cette 29ème édition du Prix de la Mémoire et du Civisme, c’était la toute première fois qu’une classe de défense était primée. En effet, la catégorie les récompensant vient d’être créée cette année, faisant de nous les premiers à recevoir ce prix d’envergure ! Cela vous permet de mieux mesurer l’énorme honneur qui nous fut fait. Notre lien avec le 8ème RPIMa, ainsi que le film sur l’OPEX d’Afghanistan, ont ainsi porté leurs fruits en étendant leur influence. Mais rien n’aurait pu être concrétisé sans le soutien de notre parrain, le Colonel TURPIN, Président des Anciens du 8 et du 7, qui a présenté notre candidature.

Il faut aussi souligner l’énorme soutien du général REGLAT, son prédécesseur, ainsi que du Général ARAGONES notre « fil rouge » dans le film et plus encore !, du Colonel DEGAND, actuel Chef de Corps du 8e RPIMa, du Commandant SANDMAYER et de tous les témoins qui ont généreusement partagé leurs souvenirs avec nous. La Direction du Service National de la Jeunesse (DSNJ), sous l’administration du ministère des Armées, représentée par la Générale Dominique ARBIOL, nous remit ce prix. Ce fut pour nous, et en incluant tous les élèves de la classe Défense de l’année 2021-2022 (les actuels Premières et Terminales de BARRAL), un immense honneur que de recevoir cette distinction des mains de cette grande Dame au parcours exceptionnel, mais aussi d’entendre la présentation de notre travail, depuis plusieurs années, par Madame Raine, responsable des Classes de Défense à la FNAM.

Notre professeur, en profita pour rappeler l’importance du rôle des unités militaires dans le fonctionnement des classes de défense, soulignant les liens étroits tissés avec le 8 et l’importance des Anciens qui participent à la vie de ces classes, participant ainsi à la vitalité des « forces morales » dont le pays aura besoin.

Après un déjeuner dans les superbes salons de l’hôtel de ville de Paris où les différents invités purent faire connaissance, et où nous eûmes, par exemple l’occasion de discuter avec Quentin Tissot (responsable des classes Défense au niveau national), la FNAM avait prévu un office religieux auquel tous les lauréats et invités étaient conviés, se déroulant dans la chapelle des Invalides, immense et magnifique cathédrale des militaires où flottent les oriflammes rappelant leur glorieux passé. Même si tous les présents n’étaient pas forcément catholiques, tous ont été sensibles au talent des choristes qui interprétèrent des chants religieux, qui émurent encore plus ceux, parmi nous, qui étaient de fervents croyants.

Enfin, la touche finale de cette cérémonie, fut le ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Pour rappel, ce soldat français de la première guerre mondiale, tombé au champ d’honneur, dont le nom n’a pas pu être retrouvé, fut inhumé en 1919 sous l’Arc de Triomphe (dont les plus historiens d’entre vous se souviendront du début de sa construction en 1806 par Napoléon Ier). La flamme fut ajoutée en 1923, et depuis, elle est ravivée tous les jours sans aucune exception, elle ne s’est jamais éteinte et ne s’éteindra pas de sitôt, symbole de la patrie française, du devoir de mémoire et du respect porté aux anciens combattants. Le premier qui raviva cette flamme, en 1923, fut André Maginot lui- même, d’où notre présence en ces lieux symboliques. La cérémonie, présidée par M. Thierry Lefebvre, permit à tous les lauréats du prix de la Mémoire et du Civisme, de déposer une rose blanche sur cette tombe, et deux d’entre eux purent raviver la flamme du soldat inconnu. Ce fut un moment hors du temps, un moment où les pensées de tous partirent vers ceux qui firent le sacrifice suprême pour leur Nation, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Ainsi s’acheva cette cérémonie de remise des prix qui, sans aucun doute, laissera des souvenirs indélébiles aux lauréats et aux professeurs qui les ont accompagnés, cette expérience restera un honneur et un moment magique que nous avons été ravis de vivre.

Nous remercions chaleureusement, notre professeur qui nous a permis d’obtenir une si haute distinction, ainsi que tous les membres de la Fondation Nationale André Maginot, en particulier le Général René Peter, Cyril Carnevilliers, Brigitte Raine, Marie-Françoise Le Bouleur, et les autres membres de la FNAM qui ont organisé cet évènement inoubliable. De plus, nous remercions, également, le personnel des Invalides et de l’Arc de Triomphe, les musiciens de la Police nationale, les Soldats de l’opération Sentinelle, qui ont contribué à la réalisation de cette cérémonie.

Timothée Fauré élève de 1ere classe de défense de Barral, et Valérie Pietravalle professeur, Castres le 23 mars 2023.

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.