Retour sur l’échange franco-espagnol de nos lycéens…Témoignage de Louisa, élève de la Classe de Défense

18 novembre 2022

Lors de la semaine du samedi 15 au vendredi 21 octobre 2022, nous avons eu la chance d’accueillir, mes amis et moi, des correspondants espagnols de la ville de Linares en Andalousie. Cela m’a permis réellement de progresser en espagnol, tout en faisant des activités exceptionnelles avec eux, comme la journée du mercredi que nous avons passée sur la base d’entraînement du Causse du 8e RPIMa de Castres. En effet, en tant que volontaire de la Classe de Défense, comme d’autres camarades de cet échange, nous avons pensé ouvrir notre champ de recherches à nos amis Espagnols, sachant que cette année le thème porte sur les Opex ou missions extérieures du « 8 », notre unité marraine, dans le cadre de l’OTAN. Or l’Espagne est devenue le seizième pays de l’OTAN le 30 mai 1982. Leur permettre de découvrir un peu la vie de nos paras offrait donc une belle porte d’entrée dans notre nouveau sujet d’étude annuel.

Ce parcours physique et de cohésion nous a donné la possibilité de mieux nous connaître. Nous avons dû développer des  stratégies d’entraide assez rapidement, autant sur le plan physique que mental, pour surmonter les épreuves proposées, et qui sont le quotidien du soldat hyper entrainé du « 8 ».

Le matin lorsque nous sommes arrivés au niveau de la base d’entraînement où le bus nous a déposés, nous avons eu l’opportunité d’observer quelques militaires en plein exercice d’entraînement. Ensuite nous sommes montés dans un camion militaire, qui nous a conduit sur le site de perception de nos très beaux treillis militaires. L’ambiance, dans ce camion, était des plus joyeuse, car nous étions encore frais et dispos!

Après avoir enfilé nos treillis, nous sommes partis en courant jusqu’au site où les défis physiques nous attendaient. Mais nous avions déjà eu un léger aperçu des « réjouissances ! » car non seulement nous  avions dû courir, mais, en plus, sur le parcours, les commandos nous avaient organisé des « petits jeux » :  des pompes, des abdos et autres « amuse-gueules ». Ils nous ont aussi appris à fabriquer une civière avec nos treillis pour porter un faux blessé. Désormais si à Barral ou au Castulo de Linares quelqu’un se blessait, nous serions opérationnels !… il ne nous resterait plus qu’à trouver des treillis solides !!

Les instructeurs militaires nous ont ensuite séparés en quatre groupes, pour que deux d’entre eux fassent la descente en rappel le matin et le parcours du combattant l’après midi et vice versa. Nous étions très attentifs !

Tout au long de cette journée nous avons pu mettre à l’épreuve notre capacité à nous surpasser en rampant dans la boue, en escaladant, en jouant au funambule dans le vide dans la joie et la bonne humeur ! Rien ne nous a arrêté et les difficultés ont été surmontées en alliant nos forces.

Cet apprentissage de la cohésion est essentiel dans les Armées et il devrait l’être encore plus dans nos écoles car il est à la base d’une Nation soudée. C’est une des leçons que nous avions déjà expérimentée au sein de la Classe de défense et que nous avons pu partager avec nos correspondants espagnols.

Seul face à un grand obstacle, l’individu peut ne pas trouver les ressources pour le dépasser. En groupe, avec de l’entraide, quelque soient nos propres capacités physiques, on est beaucoup plus fort.

Oubliés les bleus, la fatigue, la peur : la cohésion du groupe a permis à chacun de comprendre que l’on pouvait tout affronter.

La hauteur des obstacles, l’angoisse de se râter, ce sont des choses que nous devons aussi apprendre à contrôler quand nous sommes élèves face à un examen. Avoir réussi à franchir des défis physiques, et parfois avec de l’aide ( ce que nous apporte nos professeurs au quotidien), nous a montré que «  à cœur vaillant rien n’est impossible ! ».  Cette journée a donc aussi renforcé notre mental…un mental de guerrier !

Tels des aventuriers nous avons dû débusquer notre repas par le biais d’une course d’orientation pour trouver les rations militaires cachées par nos instructeurs et ensuite nous avons pu les déguster tous ensemble, car selon les paras ce sont « les meilleures du monde » !

Cette journée s’est terminée avec un beau sentiment de cohésion et d’amitié qui s’est formé entre nous tous. Nous remercions les commandos du « 8 » et le Chef de Corps, le colonel Degand qui ont organisé ce grand moment de partage.

Louisa

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.