Rentrée septembre 2025 : ouverture des pré-inscriptions sur le site à partir du 4 novembre 2024
Journée Portes Ouvertes n°1 : samedi 23 novembre 2024
Rentrée septembre 2025 : ouverture des pré-inscriptions sur le site à partir du 4 novembre 2024
Journée Portes Ouvertes n°1 : samedi 23 novembre 2024
Riche fin d’année pour les classes défense de Barral : une immersion, physique et instructive, et une participation à la commémoration de Dien Bien Phu, au 8e RPIMa de Castres. La classe de défense de Barral a eu la chance de vivre le quotidien d’un engagé du 8ème RPIMA durant deux jours d’immersion dans le régiment de parachutistes les 24 et 25 mai 2023.
Le premier jour, nous avons pu découvrir la Salle d’Honneur retraçant l’histoire du « 8 ». Le Major Antoine, que nous avions déjà rencontré au lycée, nous a expliqué en détail la riche histoire du 8ème RPIMA.
Il nous a présenté cet espace, trop petit pour pouvoir contenir tous les souvenirs du régiment, rempli de témoignages du passé nous permettant de garder en mémoire les actions des soldats. Ainsi chacun d’entre nous a pu en apprendre davantage sur notre unité marraine. Nous avons pleinement réalisé, alors, devant les documents, photos et objets présentés, l’ampleur du service que nos soldats rendent chaque jour à la Nation.
Nous avons, ensuite, pu vivre une expérience unique en nous entraînant au tir, au Sital, encadrés par un Sergent particulièrement pédagogue et souriant, enthousiaste face à des jeunes qui, pour la première fois, s’essayaient au maniement des armes. L’espace de quelques instants nous nous sommes mis dans la peau des tireurs d’élite, avec plus ou moins d’habileté. Les filles n’ont pas démérité en la matière !
Après ce moment intense en concentration, nous avons rejoint le Colonel Stéphane qui est venu nous expliquer la Réserve et son rôle. Information d’autant plus intéressante que deux de nos camarades, Camille et Jean Baptiste, ont fait le choix de l’intégrer depuis quelques mois.
Le repas du midi nous permit de découvrir la « cantine » de nos soldats. Ils l’appellent « l’ordinaire » ! Etonnant car nous avons trouvé l’ambiance, le service et le repas « extraordinaires » tant les plats étaient bons et le personnel de cuisine sympathique ! Le lendemain fut encore plus impressionnant, dès le moment où nous avons revêtu nos treillis. Certains prétendent que « l’habit ne fait pas le moine »… encore moins le soldat ! et c’est vrai. Cependant cet uniforme nous a permis de nous imaginer un peu comme eux ! L’uniforme favorise la cohésion et le sentiment d’appartenance au même corps. De plus la solidité du treillis fut particulièrement adaptée aux « petits jeux » d’initiation au dépassement de soi qu’ils nous ont proposés toute la journée.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons commencé par un échauffement, avec, au menu, en guise « d’amuse-gueules » course, pompes, burpees et un repos rythmé par des jumping jacks. Les endormis du matin, ceux qui, au lycée, jouent les moteurs diesels ou les gastéropodes, ont eu un choc ! Une fois bien réveillés, nous nous sommes affrontés par équipes autour d’un tir à la corde, ensuite nous avons escaladé un mur de pneus et traversé un tunnel souterrain.
Pour certains d’entre nous, plus ou moins claustrophobes, rentrer dans ce tunnel, sombre et inquiétant, releva du défi… Et ils le surmontèrent avec les encouragements et l’appui de tout le groupe, se sentant ensuite très fiers d’avoir dépassé leur peur initiale. Après toutes ces émotions, nous avons reçu les consignes de sécurité pour la descente en rappel. Là aussi une grande première pour nous ! Une fois équipés et briefés, nous avons pu faire notre première descente en rappel à trois mètres de hauteur, ce qui était déjà énorme ! mais le stress commença à monter lorsque nous nous retrouvâmes, chacun à notre tour, à avancer sur un fil à dix mètres de hauteur, tels des funambules !
Mais l’adrénaline se fit plus intense encore lors de la descente en rappel à dix mètres de hauteur. Une fois les pieds sur la terre ferme, nous avons dégusté les rations de combat, qui étaient, contre toute attente, plutôt bonnes et surtout bien copieuses.
Aussitôt rassasiés, nous avons enchaîné sur deux ateliers autour du secourisme et plus particulièrement le secourisme au combat.
Ces ateliers furent très intéressants car ces gestes pourraient s’avérer très utiles dans notre vie quotidienne. Nous avons ensuite repris les activités plus sportives, avec notamment une escalade sur des marches, terminant par un voyage sur une tyrolienne gigantesque. Le final fut donc grandiose !
Les premières de la classe défense ont ensuite accompli une mission d’intérêt général au profit de leur unité marraine. Armés de leur bonne volonté et de leur sourire, ils ont arpenté les rues de Castres, sollicitant commerçants et passants, pour vendre les billets de la tombola organisée par le « 8 »,dont une partie des bénéfices servira aux blessés de l’armée de terre, et l’autre aux projets mémoriels du régiment.
En fin d’après-midi de ce second
jour, nous nous sommes préparés
pour notre cérémonie de remise de diplôme, qui représentait pour nous
l’accomplissement de cette année au sein de la classe de Défense. Cette formation originale nous a appris l’importance du
lien armée nation et de notre rôle plus
qu’indispensable dans son entretien. Elle nous a offert, également, des
opportunités uniques : des
conférences riches et précises en géopolitique, animées par des Colonels ou des
Généraux, pour mieux comprendre les
enjeux contemporains de la Défense Nationale, et même la rencontre exceptionnelle du Chef d’Etat
Major des Armées,
le Général Burkhard, et novembre dernier.
Durant ces deux jours de clôture de notre formation, qui complète notre parcours citoyen, nous avons vécu le quotidien de tous ces volontaires au service de la Nation, qui chaque jour se lèvent dans le but de servir notre intérêt commun, et qui assurent la sécurité des citoyens français. Cette immersion nous a montré l’importance du lien qui unit l’armée à son peuple et à sa jeunesse, en nous donnant l’envie de les seconder dans leurs devoirs et tâches chaque fois que nous le pourrons et en leur témoignant toute notre reconnaissance. En effet, ce métier de soldat, cette mission, non seulement les honore, mais surtout nous oblige. Elle nous oblige, et nous pousse aussi à honorer la mémoire des anciens qui ont sacrifié leur vie pour nos valeurs et notre patrie : ceux qui ont fait toutes les guerres au cours de notre longue histoire. Notre présence aux cérémonies commémoratives est un devoir que nous devons perpétuer et transmettre.
Nous sommes revenus au lycée avec un esprit de cohésion indéfectible : pendant les épreuves sur le stage commando, nous étions unis, tous ensemble, nous encourageant dans les moments difficiles, soudés les uns aux autres, nous entraidant pour surmonter peurs et difficultés et ce fut notre plus grande réussite de l’année. Nous avons également eu la chance de rencontrer des soldats passionnés par leur métier et ravis de partager avec nous leur routine, chacun d’eux a essayé de nous transmettre son savoir et ses connaissances avec beaucoup de plaisir. Nos sourires au moment de la remise de ce diplôme, témoignent à eux-seuls du bonheur ressenti au cours de ces deux jours.
Merci à tous ceux qui ont rendu ce stage possible, et notamment au Colonel Degand, Chef de Corps du 8 e RPIMa. Merci, aussi, aux acteurs de ces deux journées, ces « Volontaires » qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires, car leur patience et leur dévouement nous ont touchés au plus haut point, faisant de cette immersion un moment inoubliable. Le point d’orgue de notre année fut la cérémonie de commémoration en hommage aux soldats tombés à Dien Bien Phu, le samedi 3 juin 2023 au quartier Fayolle, base du 8.
Pour l’occasion le Colonel Degand avait lancé une opération originale et très fortement symbolique, mobilisant entreprises et particuliers, pour réaliser une sculpture en bronze grandeur nature, représentant un des héros méconnus de cette bataille terrible. Nous avons participé à cette cérémonie, aux côtés des anciens du 8 qui portaient fièrement leurs drapeaux en profitant pour enrichir nos connaissances sur ce conflit lointain, et nous avons déposé des fleurs au pied du monument qui, sur la place d’honneur, porte le nom de tous les paras qui sont tombés au champ d’honneur depuis la création du régiment dans les années 50 en pleine guerre d’Indochine.
L’un d’entre nous eut même l’honneur de ranimer la flamme du monument aux côtés du Chef de Corps. La découverte de la sculpture, par un ancien d’Indochine, fut un moment particulièrement émouvant et nous en garderons longtemps le souvenir.
Louise et Emmie, 2de Classe de défense, Fanny 1ere Classe de Défense de Barral, juin 2023.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Actus Seconde, Blog
Chargement...
Les commentaires sont fermés.