Semaine de l’orientation en 1ère et terminale : En route vers son propre niveau d’excellence !

25 novembre 2020
Gabriel de Mauléon, Paul Carayol et Alexandre Fraysse, Du Tarn aux Grandes Ecoles

Du 16 au 20 novembre 2020 s’est déroulée  « la Semaine de l’orientation »  à Barral. Différents rendez-vous s’adressant aux jeunes lycéens de 1ère et terminale ont eu lieu pour aider les jeunes à faire les bons choix d’orientation, à construire leur avenir scolaire et professionnel en toute sérénité.

De nombreuses actions mises en place

Des hésitations sur la voie professionnelle à choisir ? Bloc-notes et stylo en poche, avec sans doute des questions plein la tête, les élèves ont pu participer activement aux différents temps organisés par l’équipe pédagogique malgré une période compliquée.

Objectif : fournir aux jeunes des informations sur un métier, parler des parcours de formation, des avantages et des inconvénients d’une profession, transmettre une passion et, pourquoi pas, susciter des vocations !

Crise COVID oblige, la visite à Infosup s’est déroulée virtuellement. Les jeunes ont pu se connecter à la plateforme mise en place par le Rectorat et obtenir des informations sur les différents métiers et filières, et notamment sur celles qui recrutent, et les formations qui peuvent être suivies. « Nous avons pu chatter (échanger) sur des stands virtuels avec des professionnels et étudiants en ligne ! » déclare enthousiaste Alice, élève de terminale.

2ème temps fort, l’association « Du Tarn aux grandes écoles » (DTGE) est venue à la rencontre des terminales du lycée Barral pour un temps d’échanges très fructueux. Barral, fait parti du réseau de lycées tarnais partenaire. Alexandre Fraysse, Gabriel De Mauléon et Paul Carayol, n’étaient pas en terre inconnue. Anciens de la Maison barralienne, ils sont revenus dans leur établissement de cœur à la rencontre des jeunes terminales, futurs étudiants.

Alexandre Fraïsse, Trésorier de l’Association DTGE

« L’idée fondamentale est de faire prendre conscience au plus grand nombre que les grandes écoles françaises, parisiennes et même étrangères ne sont pas réservées qu’à une élite. Le fait de venir d’un lycée de province n’est pas forcement un handicap pour intégrer ces prestigieux établissements.», clament les 3 jeunes étudiants tarnais. « Se défaire de ces préjugés et se donner toutes les chances de réussite dans une filière considérée comme inaccessible car trop sélective ou trop chère !» conclue Alexandre.

L’association dispose de ressources multiples mis à la disposition de nos futurs étudiants : Ressources pédagogiques pour l’orientation, aide administrative ainsi que des réseaux très structurés afin de répondre au plus près aux demandes les plus complexes, surtout pour les études à l’étranger. Gabriel et Paul ont particulièrement insisté « sur le niveau d’anglais exigé et ceci quelque soit la filière choisie ». De plus, elle s’est dotée d’un réseau économique en relation avec des chefs d’entreprise pour permettre au final une belle réussite professionnelle.

Réduire les inégalités

Petit plus cette année, l’association propose 3 bourses de 6000 euros chacune sur 2 ans pour accompagner des projets et des candidats qui auront été sélectionnés dans le Tarn par un jury composé de membres de l’association, de grands chefs d’entreprise locaux et des professionnels de l’éducation selon des critères de 4 ordres: la réussite académique en lycée, la présentation d’un projet d’études pertinent, la démonstration de la motivation et la réponse à des critères sociaux.

Très belle initiative de ces jeunes étudiants qui bénévolement mettent leur expérience aux services de leurs cadets. Ce fut un temps très riches, avec des échanges nourris entre étudiants, lycéens et enseignants de Barral sous la houlette de M Pérez, Adjoint au Chef d’établissement : « Souhaitons qu’un maximum de nos jeunes aient la confiance pour relever tous ces défis ! » Pour en savoir plus sur cette association, rdv sur le site : https://www.dutarnauxgrandesecoles.com/

3ème temps fort : vendredi était organisé un temps d’échanges et partage avec un échantillon divers d’étudiants, pour une grande majorité des anciens de Barral, autour de la réalité du monde supérieur. L’objectif avoué était de faire toucher du doigt les difficultés réelles, les exigences et pièges à éviter dans l’Enseignement supérieur. Venus de tous horizons, les intervenants ont partagé réussites et échecs avec leurs cadets. « Le témoignage le plus atypique et marquant, est venu d’un étudiant de 40 ans, Loïc, ancien chef d’entreprise (BTP) en reconversion professionnelle,  qui a pu insister sur cette remise en question perpétuelle et la détermination pour concrétiser les projets ! » souligne Benjamin, élève de terminale. « Il a renoncé à un salaire super intéressant pour valider un rêve lointain ! » . Un grand merci à tous les acteurs de cette après-midi ! Une expérience à renouveler à n’en pas douter !

De gauche à droite : Aurélie Périé, Camille Phalippou, Marie Goussé Dumas, Thomas Faggion, Abdou Diallo, Mathilde Benoît, Gérard Barrès, Alexandre Fraysse, et au 1er rang : Louise Gardey

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.