La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Un atelier « Krav Maga » pour les classes de défense et les adultes volontaires
24 novembre 2023
Le mercredi 15 novembre 2023, à 17h30, s’est tenu au gymnase de Barral le premier cours de krav Maga (« combat rapproché » en hébreu) de l’histoire du lycée. Le Président de la Fédération de Krav Maga, Monsieur Elophe, nous a fait l’honneur de sa présence.
« Chef de groupe d’unité commando, commando en jungle, et de police militaire, instructeur tireur d’élite et topographie, il effectue des formations dans différents pays étrangers et se perfectionne au close combat. Il est aussi responsable de mission de protection de très hautes autorités militaires et civiles en territoires hostiles au sein de l’ONU et de l’OTAN ainsi qu’en France. Il entraîne parallèlement à ses missions, des unités des commandos marine (lutte contre la drogue), des gendarmes (groupe d’intervention lutte contre l’orpaillage clandestin), des groupes de la brigade anticriminalité (police) ainsi que des unités spécialisées. Formateur en protection rapprochée et techniques professionnelles il effectue des stages pour des groupes de sécurités événementiels, politiques. »
Ce cours de self-défense est destiné aux classes de défense de Barral et il se tiendra tout au long de l’année au même horaire (17h30-19h30), les mercredis, selon un calendrier prévu et fixé.
Le Krav Maga n’est pas véritablement un sport comme on l’entend habituellement. C’est un ensemble de méthodes de combat rapproché, destiné à se défendre mélangent des techniques issues du jujitsu, du karaté et de la boxe pieds et poings.
Cette discipline apparut dans les années 30 en Europe, grâce à Imi Lichtenfeld qui chercha, par tous les moyens, à protéger la communauté juive de Bratislava, en Tchécoslovaquie, dans un contexte de montée de violences antisémites de plus en plus inquiétantes. Enfant il avait pratiqué la lutte, la boxe, le judo, la gymnastique et la natation. Face à la multiplication des agressions contre les juifs, dans une Europe gangrénée par le nazisme, Imi Lichtenfeld décida d’agir et de protéger la communauté menacée et persécutée. De là naquit le Krav Maga. Il développa encore plus ses techniques en partant en Palestine en 1940, et mit ses compétences au service de la Haganah, qui devint par la suite Tsahal. Dans les années 60, il créa une première école à Netanya, au nord de Tel-Aviv, car il voulait que les civils soient aussi formés au combat et à la défense. Ce centre fut reconnu en 1972 par le ministère national de l’éducation nationale israélien. En effet, dans ce pays continuellement en guerre depuis sa naissance en 1948, toute la population devait être prête au combat, à la défense. Par la suite, le Krav Maga se popularisa dans le monde entier et des Fédérations apparurent partout. Chez nous, aujourd’hui, deux instructeurs, Guillaume et Ludovic sont venus pour encadrer, former et dynamiser nos élèves et professeurs qui ont intégré cette formation.
L’idée est à la fois d’apprendre à faire face à une éventuelle menace, à savoir agir, à savoir réagir, à analyser une situation ou une scène dans la rue ou dans n’importe quel espace public. On doit apprendre à gérer le stress et à ne pas se laisser figer par la peur lorsque quelque chose survient, et cet apprentissage passe par l’observation et la répétition entre autres.
Cette discipline permet aussi de développer la confiance en soi, de tonifier le corps, de se sentir plus sûr de soi, même lorsque la situation est difficile.
On se forme à contrôler le stress, les cris, les coups, afin de ne plus être une proie dans notre monde où tout devient compliqué. C’est une formation à la protection, de soi et d’autrui.
Pour l’instant le groupe est composé de dix élèves et de quatre professeurs qui ont relevé le défi de cet enseignement. Mais la porte reste ouverte pour tous ceux qui, élèves des classes de défense ou professeurs, voudraient nous rejoindre !
L’équipement est sommaire : coquille pour garçons et filles, plastron pour les filles de bonnes baskets et un pantalon de sport et tee-shirt. Donc, avis à tous ceux qui voudraient intégrer le groupe ! Relevez les défis, surmontez vos peurs et apprenez à faire face plutôt qu’à subir ! Il n’y a aucune barrière, ni d’âge, ni de sexe, ni de fonction. On bosse ensemble !
Les commentaires sont fermés.