UN FORUM DES MÉTIERS ET CARRIÈRES POUR UNE MEILLEURE ORIENTATION.

31 janvier 2019

20190119_094957

L’orientation : un choix parfois difficile…

A partir du 22 janvier et ce jusqu’au 14 mars, dans le cadre du dispositif national Parcours sup, un dispositif mis en place depuis 2 ans par l’éducation nationale, destiné à centraliser et réguler toutes les décisions d’affectation vers l’enseignement supérieur, les lycéens de terminale doivent formuler des vœux pour la suite de leurs études tout en essayant de tenir compte de leurs souhaits, de leurs potentialités et résultats, des places disponibles et de la sélectivité de certaines filières….Alors Parcours sup, un choix difficile ? Un peu moins peut-être grâce au forum des filières et carrières organisé il y a quelques jours au sein de l’établissement qui connaît chaque année un véritable succès et ce, depuis plus de 20 ans.20190119_112538
Ce sont environ 500 élèves, de la 3ème à la terminale, qui ont été accueillis par des professionnels issus des entreprises, des filières libérales, des établissements de formation, ou encore des étudiants en exercice, représentant ainsi plus d’une centaine de métiers. Ils arrivent des quatre coins d’Occitanie et même parfois de contrées bien plus éloignées. « Nombre d’entre-eux sont des anciens de la maison barralienne, prêts à transmettre le témoin, à partager leur vécu scolaire et leur parcours professionnel. C’est une véritable aubaine pour nos jeunes adolescents. De plus à leur âge, ils sont plus enclins à écouter des personnes extérieures plutôt que la traditionnelle rengaine des parents ou professeurs…», Rappelle amusée, Elisabeth Andreu, l’aide-documentaliste, qui participe activement à l’organisation.

Une mécanique bien rôdée

20190119_101343

Le salon est classé par pôles ; les métiers et les formations sont regroupés par filières. Cette rencontre indispensable permet à de nombreux élèves de découvrir le monde du travail et les multiples possibilités offertes, d’affiner leur choix d’orientation, d’envisager leur avenir professionnel vers des secteurs qui, aujourd’hui, recrutent. Les élèves ont ainsi pu conforter leur choix d’orientation en meilleure connaissance de cause ou découvrir des opportunités de métiers insoupçonnées. Pour les plus jeunes, c’était un premier rendez-vous avec l’avenir, c’est la première graine qui est plantée et qui germera plus tard…En plus cette année, il faut se familiariser avec la réforme du lycée et notamment dans la voie générale. Pour les plus âgés, c’est aussi l’occasion de se renseigner sur la vie étudiante avec ses joies et ses difficultés ! Evelyne Blanc, Chef d’établissement, rappelle que «  c’est un rendez-vous incontournable pour l’établissement, pour les élèves, qui ont la chance de pouvoir se tourner vers leur avenir, le tout à domicile, et dans un esprit familial et convivial». Tous les acteurs se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif dînatoire, l’occasion pour les anciens de partager quelques bons souvenirs… !

Share Button

Classés dans :, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.