« Je ne trahirai pas ! »
Dessin planche de recherches
Cette année les élèves (15 filles!) de l’option seconde Arts Plastiques ont travaillé sur la réalisation d’un projet de sculpture à grande échelle en hommage à la Résistance artistique et littéraire.
Ce projet prend sa source dans le thème de Concours de la Résistance 2016.
Maquette
Les 15 élèves de l’option ont imaginé chacune des propositions qu’il a fallu ensuite mettre en commun pour envisager la réalisation de cette sculpture à grande échelle. Le défi était de taille : faire une grande œuvre homogène avec 15 propositions différentes et hétérogènes.
Chacune de ces propositions évoquent le monde de la déportation, de la mort, du travail de la Résistance (armée, littéraire ou artistique).
Prendre en compte la notion de l’hommage, du devoir de mémoire.
Cette œuvre qui sera installée en extérieur sur le parc du lycée, a nécessité un énorme travail en volume : découpes, assemblages, résinage, peinture. Toutes les pièces de la sculpture ont été réalisées sur place, avec les élèves.
Découpe et façonnage des pièces en polystyrène
Voici quelques étapes photographiques de ce travail de longue haleine, qui rappellera incessamment des noms tels que Jean Moulin, Zoran Music, Vercors, Serge Smulevic, Joseph Kessel, Elsa Triolet, Maurice Druon, Marianne Cohn, Violette Rougier-Lecoq… aux générations d’élèves à venir. V. MUNOZ
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.