Concours régional d’éloquence à Albi : Bastian Cournut de 2°2 défend fièrement les couleurs de BARRAL !
31 janvier 2020Le 12e Concours Régional d’Eloquence s’est déroulé, ce jeudi soir, au Grand théâtre des Cordeliers d’Albi. Il avait pour thème le « Droit au respect de la vie privée ». Et Bastian Cournut, élève de 2°2, vainqueur de la sélection départementale en début de mois (Cf article précédent), a vendu chèrement sa peau. Malgré une prestation de haut vol, il reste au pied du podium, glanant tout de même le Prix spécial du Jury. Il faut tout de même l’avouer : le niveau était excellent !
L’Éloquence avec un grand E, réfléchie, porteuse de messages, d’émotions d’espoirs aussi pour l’avenir. Celle également qui, issue d’un travail collectif avec des professeurs donne envie de croire en un monde meilleur que construit déjà une jeunesse bien loin des clichés… C’est à ce bel exemple d’oralité parfaite, d’engagement et de talent qu’a eu droit, ce jeudi soir. Organisé conjointement par la Fondation de la Dépêche et les rectorats des académies de Toulouse et Montpellier, avec le soutien de la région Occitanie, cette finale a réuni quatorze élèves de seconde sélectionnés par un jury dans toute l’Occitanie.
Tous ont présenté une plaidoirie de cinq minutes sur le thème du « Droit au respect de la vie privée ». Cette année, le nombre élevé de prestations remarquables a contraint le jury à décerner six prix.
Le premier prix a été remis à Anthonye Cazaux, du lycée La Serre de Sarsan, à Lourdes. Fascinante, la jeune fille a fait plus que convaincre. Dénonçant des « viols en règles de la vie privée », elle invite les « cybercitoyens » à réfléchir en tant « que génération connectée » et interroge : « Pensez-vous avoir une vie à ce point passionnante qu’elle doive figurer sur la Toile ? » Comme la plupart des autres candidats, la lycéenne a mis en garde sur l’utilisation à outrance, sans recul, abusive, des réseaux sociaux. D’autres ont évoqué aussi la « dictature » du géant Google, l’utilisation des caméras, ou encore la difficulté d’établir une frontière entre la vie privée et la vie publique…
Un prestigieux parrain
Cet engagement plaît au prestigieux parrain de cette année. Avocat, ancien ambassadeur des Droits de l’Homme, François Zimeray s’est dit « impressionné » par les plaidoiries. « Elles montrent aussi la part de responsabilité de chacun de vous pour l’avenir », a-t-il lancé tout en partageant à la fois un ressenti et sa riche expérience sur la question : « Les nouvelles techniques ne sont pas forcément les alliées de l’éloquence et ses vertus. La vie privée est souvent occultée par l’obsession de la transparence. Votre génération aura une responsabilité à perpétuer l’attachement aux Droits de l’Homme aujourd’hui menacés et en recul… »
L’analyse est partagée par Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la Fondation. « Ce thème de la vie privée entre en résonance avec l’actualité quotidienne à laquelle vous êtes confrontés et particulièrement sur les réseaux sociaux. Notre responsabilité d’adultes et d’éducateurs est d’informer les plus jeunes sur les multiples dangers liés aux nouvelles pratiques de partage d’information. Saluant « l’inlassable engagement pour la liberté » de Me Zimeray, la présidente, évoque aussi le rôle éducatif incarné ici par Corinne Mascala, présidente de l’Université Toulouse 1 Capitole et présidente du jury, elle aussi séduite par « toutes les plaidoiries » qui font de « tous les candidats les gagnants de ce concours ! »
Dans le public, les lycéens venus en nombre et parmi eux toute la classe de 2°2, apprécient l’hommage collectif rendu hier. Ils savent qu’ils auront toujours le soutien d’adultes, comme eux, mobilisés sur la question majeure des Droits de l’Homme. Et, depuis hier, que rien ne les empêchera désormais d’exprimer leur pensée… en prenant la parole.
Les gagnants :
1er prix > Anthonye Cazaux. Lycée La Serre de Sarsan, Lourdes
2e prix > Julien Manzano. Lycée Saint-Louis/Saint Stanislas, Carcassonne
3e prix (ex-aequo) > Aïman Al Sabagh. Lycée Saint-Joseph, Toulouse
3e prix (ex-aequo) > Béatrice Popa. Lycée Ernest-Ferroul, Lézignan-Corbières
Prix du jury > Lilween Penissat-Mahaut. Lycée Rive-Gauche,Toulouse.
Prix du jury > Bastian Cournut. Lycée Barral, Castres.
D’après l’article d’Emmanuel Haillot et Arnaud Paul – La dépêche du 31 janvier 2020 : https://www.ladepeche.fr/2020/01/31/concours-regional-deloquence-prets-a-defendre-leur-vie-privee,8700385.php
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.