Les 2° Enseignement Défense en conférence sur le Moyen et Proche Orient.

21 mars 2019

Le mardi 19 mars 2019, Gilbert Sandmeyer, ancien du 8eme RPIMa est venu présenter aux élèves de l’enseignement défense de 2nde de Barral, une Conférence sur la complexité du Moyen et Proche Orient.

Il a rappelé l’origine des problèmes actuels en remontant aux accords Sykes-Picot signés en 1916. Il a montré comment, sur de vastes espaces dans lesquels l’empire ottoman dominait jusqu’alors, la création de frontières par des puissances européennes dominantes de l’époque (France et Royaume Uni) avait bouleversé la donne. Il a aussi essayé de faire comprendre aux élèves le poids du religieux dans ces contrées et la différence entre chiisme et sunnisme ainsi que les problèmes que cela pouvait engendrer localement.

Son exposé clair et précis appuyé sur de nombreuses cartes et agrémenté d’anecdotes croustillantes a permis aux élèves de mieux appréhender les conflits actuels notamment entre Palestine et Israël par exemple. Sa connaissance de la langue arabe a aussi éclairci le sens de certaines expressions ou de certaines réalités du monde contemporain. Il a, en tout cas, sûrement éveillé la curiosité des élèves qui en 1ere découvriront une nouvelle matière de spécialité appelée « géopolitique » ! Les élèves et leur professeur le remercient pour son intervention riche en nouvelles connaissances.

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.