Option Arts Plastiques 2de au Musée Goya : le végétal dans l’œuvre d’art.
6 octobre 2025Jeudi 2 octobre, les élèves de seconde inscrits sur l’option Arts Plastiques ont eu l’occasion de découvrir le Musée Goya sous un angle original : la place du végétal dans l’œuvre d’art. Au fil des salles, ils ont observé comment fleurs, arbres ou jardins deviennent tantôt symboles religieux, tantôt décors poétiques ou encore sujets naturalistes à part entière.
Dès l’entrée, les élèves ont été frappés par le Retable de Saint Martin (Maître de Riofrío, vers 1500). Ils ont aussi découvert que les fleurs peuvent donner une atmosphère particulière à une scène. Dans Abisag, la jeune sunamite (Bernabé de Ayala, XVIIe siècle), elles adoucissent l’image de la jeune femme biblique. Dans La Lettre (Luis Paret y Alcazar, 1772), c’est un arrière-plan fleuri qui crée un cadre délicat autour des personnages, transformant une simple correspondance en scène poétique et allégorique.
La visite s’est poursuivie au XIXe siècle avec Vache, chèvre et moutons à la mare (Andrés Cortes y Aguilar). Ici, le végétal n’est plus symbole, mais décor réaliste. Les champs, les herbes peintes avec minutie et les animaux rappellent l’attachement de l’époque aux paysages ruraux.
Enfin, avec Santiago Rusiñol y Prats, les élèves ont plongé dans l’univers des jardins méditerranéens. Dans La Cour des orangers (1904) ou le Jardin de saint Just d’Esvern (1930), la nature devient un espace de beauté, de silence et de contemplation, devenant le sujet principal du tableau.
Cette visite, qui s’inscrit dans le parcours EAC des élèves, leur a permis de découvrir que le végétal, loin d’être un simple élément de décor dans les œuvres d’art, est porteur de sens. Parfois religieux, symbolique, décoratif ou poétique, il traverse les époques et révèle la sensibilité des artistes.
Cette expérience sensible va nourrir le regard des élèves pour leurs propres créations en Arts Plastiques, et permettra de poursuivre le projet expérimenté sur les années précédentes, avec la restitution et le prolongement de cette visite autour d’une exposition dans les murs de l’Atelier du Musée Goya.
Nous remercions le Musée Goya pour l’accueil chaleureux dont il témoigne auprès de nos élèves et M. Thomas GOSSET pour son travail de médiation culturelle auprès de nos élèves.
Classés dans :Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.