Terminale-DTGE : En route vers son propre niveau d’excellence !

17 décembre 2021

Dans le cadre de l’information à l’orientation, différents rendez-vous s’adressant aux jeunes lycéens de terminale ont eu lieu à Barral pour aider nos jeunes terminales à faire les bons choix et construire leur avenir scolaire et professionnel avec le plus de sérénité possible.

De nombreuses actions mises en place

Des hésitations sur la voie professionnelle à choisir ? Bloc-notes et stylo en poche, avec sans doute des questions plein la tête, les élèves ont pu participer activement aux différents temps organisés par l’équipe pédagogique malgré la période compliquée.

Objectif : fournir aux jeunes des informations sur un métier, parler des parcours de formation, des avantages et des inconvénients d’une profession, transmettre une passion et, pourquoi pas, susciter des vocations !

Crise COVID oblige, la visite à Infosup de novembre s’est déroulée virtuellement. Les jeunes ont pu se connecter à la plateforme mise en place par le Rectorat et obtenir des informations sur les différents métiers et filières, et notamment sur celles qui recrutent, et les formations qui peuvent être suivies. « Nous avons pu chatter (échanger) sur des stands virtuels avec des professionnels et étudiants en ligne ! » déclare enthousiaste Angèle, élève de terminale.

2ème temps fort, l’association « Du Tarn aux grandes écoles » (DTGE) est venue à la rencontre des terminales du lycée Barral pour un temps d’échanges très fructueux. Barral, fait parti du réseau de lycées tarnais partenaires. Alexandre Fraysse, promo 2016, aujourd’hui salarié de la célèbre et parfois controversée firme américaine Amazon, passé par la prestigieuse université anglaise de Warwick, n’était pas en terre inconnue. Ancien de la Maison barralienne, il est revenu accompagné d’Alexandre Lenfant, ancien du lycée Las Cases, actuellement à Sciences Po, pour une rencontre avec nos jeunes terminales, en pleine préparation et réflexion pour le dispositif  Parcoursup, plateforme nationale de recrutement pour le supérieur.

« Démystifier les Grandes écoles ! L’idée fondamentale est de faire prendre conscience au plus grand nombre que les grandes écoles françaises, parisiennes et même étrangères ne sont pas réservées qu’à une élite. Le fait de venir d’un lycée de province n’est pas forcement un handicap pour intégrer ces prestigieux établissements.», clament les 2 jeunes tarnais. « Se défaire de ces préjugés et se donner toutes les chances de réussite dans une filière considérée comme inaccessible car trop sélective ou trop chère !» conclue Alexandre.

L’association dispose de ressources multiples mis à la disposition de nos futurs étudiants : Ressources pédagogiques pour l’orientation, aide administrative ainsi que des réseaux très structurés afin de répondre au plus près aux demandes les plus complexes, surtout pour les études à l’étranger.  Appelé « mentorat », ce dispositif met des tuteurs à disposition des jeunes afin de distiller bons conseils et autres astuces pour mieux réussir. Alexandre Lenfant au parcours atypique : plus jeune, il était promis à un bel avenir dans le rugby. Il faisait parti du centre de formation du Toulon Rugby Club. Les hasards de la vie ont fait qu’il a abandonné son premier rêve pour en poursuivre un autre : intégrer Sciences Po ! « Quand on se donne les moyens, même si on n’a pas forcément le niveau à la base, on peut décrocher la lune… » Souligne t’il. Ils ont également insisté « sur le niveau d’anglais exigé et ceci quelque soit la filière choisie, et des langues en général ! ». « Il est important aussi de s’ouvrir à pleins de domaines et s’engager pour faire la différence ! » affirme Alexandre Fraysse.

Réduire les inégalités

Enfin, ils ont présenté le dispositif, si cher à l’association : 5 bourses de 6000 euros chacune sur 2 ans pour accompagner des projets et des candidats qui auront été sélectionnés dans le Tarn par un jury composé de membres de l’association, de grands chefs d’entreprise locaux et des professionnels de l’éducation selon des critères de 4 ordres: la réussite académique en lycée, la présentation d’un projet d’études pertinent, la démonstration de la motivation et la réponse à des critères sociaux. Très belle initiative de ces jeunes étudiants qui bénévolement mettent leur expérience aux services de leurs cadets. Ce fut un temps très riche, avec des échanges nourris entre étudiants, lycéens et enseignants de Barral sous la houlette de M Pérez, Adjoint au Chef d’établissement : « Souhaitons qu’un maximum de nos jeunes aient la confiance pour relever tous ces défis ! » Pour en savoir plus sur cette association, rdv sur le site : https://www.dutarnauxgrandesecoles.com/

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.