Barral passe au vert…à la cantine.

23 octobre 2019

En septembre dernier, l’Assemblée nationale a en effet donné son feu vert pour rendre obligatoire les plats végétariens dans les cantines scolaires, « au moins une fois par semaine » et pour « une durée de deux ans ». Cette mesure sera mise en place dès le 1er novembre prochain, partout en France. Le but ? « Réduire la consommation de viande, qui contribue largement au réchauffement climatique, et permettre aux enfants d’élargir leurs habitudes alimentaires. « C’est une question de santé, d’éducation, d’écologie. À la cantine, on ne fait pas que manger. On apprend. Il est grand temps de changer notre mode de consommation, et c’est notre devoir d’éduquer les enfants à ce problème ! » Affirme Evelyne Blanc, Chef d’établissement.  

« Si on remplaçait un steak haché seulement par des pâtes, ce ne serait pas adéquat sur le plan nutritionnel. L’idée au contraire, c’est de travailler sur l’équilibre pour les enfants et d’avoir un plat complet, diversifié, composé de protéines végétales, des céréales ou des légumineuses pour avoir un équilibre pour l’enfant. On peut même proposer des plats à base d’œufs. Il y a des études scientifiques qui montrent que les enfants, comme les adultes d’ailleurs, consomment en moyenne deux fois trop de protéines dans la journée. Si on consomme trop de protéines animales, on peut avoir des risques liés au surpoids et l’obésité notamment. »Surenchérit M GIRARD, Chef cuisinier, en charge de la restauration sur BARRAL pour la société ELIOR.

Donc à partir de la rentrée des vacances de Toussaint, il y aura un jour où l’élève et l’adulte prenant le repas, à midi, sur l’établissement se verront proposer un menu végétarien  avec deux cas de figure possible :

1°) Un menu végétarien ET un menu avec viande ou poisson

2°) Un menu végétarien

Alors, n’hésitez pas à consulter  les menus sur notre site, rubrique restauration, pour connaître le jour « Menu végétarien » qui est clairement affiché ! Pour plus d’infos : lire ci-dessous

Share Button

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.