Délégué(e), c’est un beau métier, n’est-ce-pas ?

14 octobre 2019
Partie de la Promo 2019-20 de délégués

Lundi 14 octobre, a eu lieu la cérémonie d’investiture des délégués de classe, cru 2019-20. En présence de la direction de l’établissement et des professeurs principaux, les délégués ont reçu leur délégation de pouvoir pour l’exercice de leur mission auprès de leurs camarades.

Élu(e) délégué(e), l’une des missions est de participer aux conseils de classe. Si vous ne voulez pas y faire de la figuration, il faut préparer vos interventions. Vous allez, par exemple, organiser une réunion avec votre classe, distribuer un questionnaire, ou demander directement à chacun d’entre-eux leur bilan personnel et collectif quelques jours avant la date du conseil de classe. Le délégué fait également la synthèse avec le professeur principal, échangeant sur les conditions de travail, l’ambiance dans la classe et réfléchit à des solutions constructives pour le groupe s’il y a conflits ou tensions…La complicité et la confiance doivent être à l’honneur dans cette collaboration !

Un(e) délégué(e) doit afficher une discrétion et une confidentialité à toute épreuve : « Un élève qui a des problèmes familiaux ou des soucis de santé peut avoir du mal à l’écrire. Le confier de vive voix, c’est souvent plus facile » témoigne Antoine, en 3e « et donc il est important de ne pas trahir la confiance placée en vous ».

Le jour du conseil de classe, « il faut rester neutre », souligne Clémence, en T°, « ce qui n’est pas toujours facile surtout quand nos camarades nous demandent de dire des choses avec lesquelles nous ne sommes pas toujours d’accord ». Pas question non plus de faire le procès des profs ! « Si un cours est trop rapide ou pas adapté, il faut en parler directement et, s’il ne veut rien entendre, alors on se dirige vers le professeur principal », explique Colombe, de 4ème.

À en croire Lucie, de 5ème, quand on dit les choses avec une pointe d’humour, alors « certains professeurs se montrent même plus indulgents et à l’écoute ! ».

Alors être délégué(e) ce n’est pas de tout repos, mais quel beau métier !

Share Button

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.