ERASMUS + : Une expérience innovante et palpitante pour M SOULET J. L., professeur de musique

5 janvier 2023

Si tout le monde connaît les échanges d’élèves ou d’étudiants dans le cadre du programme européen Erasmus+, moins, en revanche, connaissent les programmes de mobilités professionnelles pour les salariés. Ces dispositifs s’adressent aux professeurs mais aussi à tous les autres secteurs du monde actif.

C’est en 2019 que cette idée d’aller enseigner en Allemagne a germé. Déjà investi avec le jumelage de l’établissement, mon projet était d’aller plus loin, afin de mieux comprendre les réalités de l’enseignement outre-Rhin. Après quelques recherches menées avec l’aide de Flora Icart (professeur d’allemand), le programme Erasmus+, « clé 1 : mobilité des individus à des fins d’apprentissage » a semblé le plus adapté.

L’investigation et le montage ont alors commencé en 2020 en pleine pandémie ! Je me dois dès à présent de remercier Mme Blanc, notre directrice et Herr Steiner, directeur du Mörike Gymnasium de Stuttgart qui malgré des soucis bien plus importants, ont toujours répondu à mes questions et accompagné les différentes démarches (création OID, signatures de documents…).

La tâche n’a as été mince, personne ne connaissait le fonctionnement de ce programme. Je me suis retrouvé perdu dans la multitude d’informations, tutoriels, guides à lire (souvent plus d’une centaine de pages) … Mes questions, souvent pratiques (quel statut pendant ma mobilité, quel emploi du temps, qui doit gérer les problèmes de logement, transports…) n’ont pas toujours trouvé les réponses attendues.

Bref, on y est arrivé et notre dossier a été accepté. Malheureusement, la COVID m’a obligé à reporter deux fois le projet, mais enfin, grâce aux prolongements accordés, l’aventure a commencé en octobre 2022.

Autant dire tout de suite que je n’ai pas été déçu de l’aventure. J’ai été admirablement accueilli par mes amis et collègues tout d’abord (Herr Steiner, Sabine, Elke et Andreas) puis lors d’une réunion hebdomadaire présenté à l’ensemble des professeurs. Quelle solitude quand il faut dire un petit mot en allemand à tout ce monde !

Intégré très rapidement à l’équipe des professeurs de musique, j’ai pu observer leurs cours autant que je le souhaitais. Jochen, Dann, Inga, Andrea, Antonia ont toujours été très bienveillants avec moi. De plus, une collaboration complice s’est immédiatement formée avec mon tuteur Andreas, tellement nous avons de points communs dont celui d’être trompettistes ! Plus que de l’observation, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans ses cours pour compléter ses propos ou apporter une vision supplémentaire. Des groupes m’ont été confiés pour des activités de création ou bien de répétition comme l’ensemble de cuivres. Un projet de chanson en français et allemand avec nos classes respectives est même en cours. Enfin, le grand saut a été accompli avec la prise en charge de quelques classes pour un cours en classe 11 (Premières) autour de Debussy ou le remplacement en classe 5 (CM2/ 6°) d’Andreas.

Un aspect inattendu a aussi irrigué mon parcours : celui de l’étude du français par des Allemands. J’ai pu mesurer la difficulté de notre langue et être moi-même confronté à des questions d’élèves pertinentes qui m’ont amené à reconsidérer ma conception de l’apprentissage. La présence d’un français dans la classe a été aussi appréciée par mes collègues qui ont pu profiter de mes explications ou mes précisions sur des tournures, règles grammaticales… toujours dans un climat plein d’affabilité.

Si tout ne peut être relaté dans cet article (je n’ai évoqué que l’aspect professionnel), cette expérience, pour conclure, a été riche en rencontres humaines et en échanges pédagogiques. Nous avons pu confronter des visions souvent identiques ou proches de l’enseignement (de la musique en particulier) dans des systèmes éducatifs pourtant différents. Tous ces moments, toutes ces discussions ont eu lieu dans une ambiance extrêmement sympathique, indulgente et altruiste, ce qui donne une force considérable à ce projet. Ne reste qu’à exploiter tout cela…

Classés dans :,

Les commentaires sont fermés.