LES CM2 dans l’aventure Ultima PATAGONIA 2019 !

Cette année, nous participons au projet Ultima Patagonia. Nous suivons une expédition composée de scientifiques, spéléologues et glaciologues qui a lieu de janvier à mars 2019, sur l’île de Madre de Dios en Patagonie chilienne.

Ce projet repose sur un partenariat entre l’académie de Toulouse, l’association Centre-Terre et la Fédération Française de Spéléologie.

Chaque semaine, nous suivons l’avancée des recherches via les nouvelles publiées sur le site de Centre Terre. Le mardi 5 février, nous avons eu la chance de rentrer en contact avec les membres de l’expédition lors d’une visioconférence organisée sur le site de la Borde Basse. Nous avons pu leur poser des questions et ils nous ont présenté leurs dernières découvertes.

A la fin du mois d’avril, à nous de proposer un projet en rapport avec l’expédition sous forme de diaporama. Nous avons choisi de traiter les changements climatiques sur l’île de Madre de Dios à l’échelle des temps géologiques,  préhistoriques et historiques. Parallèlement nous travaillons sur les variations du niveau marin. Notre présentation  sera accompagnée des diverses expérimentations réalisées au cours de l’année.

Les meilleurs travaux seront primés et les classes lauréates bénéficieront d’une journée de spéléologie encadrée par les spéléologues de Centre Terre ! De quoi motiver les troupes !

Isabelle Létienne

Share Button

Classés dans :

14 mars 2019