La campagne d’inscriptions 2024-25 est ouverte…!

Inscription

ORGANIGRAMME

suivre le lien : organigramme

Le projet éducatifNotre finalité est l’éducation intégrale de chaque élève : sa formation physique, intellectuelle, morale, relationnelle et spirituelle.

La formation relationnelle est au centre de la vie et du fonctionnement de l’ensemble scolaire. Le vécu de la rencontre, de la connaissance mutuelle, de l’aide ou de l’entraide, du partage et de la vie en communauté éducative, mais aussi les modalités pédagogiques de travail partagé, développent l’accueil et le respect des différences, le dialogue et la coopération.

La formation intellectuelle vise la réussite scolaire dans le cadre des directives ministérielles en utilisant des moyens pédagogiques divers. Mais, au-delà, elle cherche aussi à développer chez nos élèves le sens de l’effort afin que chacun, dans la mesure de ses possibilités, puisse atteindre un objectif profes­sionnel propice à son épanouissement humain.

La formation morale passe par le développement du sens des responsa­bilités pour l’élève devant des activités diverses ou devant son propre travail. ElIe intègre également respect des autres et tolérance, confiance et solidarité. ElIe s’appuie sur la disponibilité et l’esprit d’accueil sensibles dans les échanges, les rencontres, les fêtes.

La formation physique vise pour chaque élève d’être éduqué à la gestion de sa propre santé, de développer ses aptitudes et ses habiletés motrices, de découvrir et de construire une culture sportive. Mais, au-delà elle permet à chacun de développer son rapport à l’effort, à ses propres performances et d’investir des rôles sociaux porteurs de savoirs transférables dans des activités multiples scolaires ou professionnelles.

La formation spirituelle recherche l’ouverture de l’esprit au monde contemporain, à la dimension religieuse de la culture, avec un esprit critique et réfléchi. Elle permet de développer l’accès à l’intériorité et à la réflexion méditative.

La formation chrétienne propose, dans le respect de la liberté des consciences, d’éveiller, de cultiver ou d’approfondir sa foi avec le souci de permettre à chacun de la vivre pleinement, c’est à dire de savoir d’abord voir dans l’autre un frère.

La formation intégrale de chaque élève s’appuie enfin sur l’ouverture à la culture, aux cultures, au monde, pour y puiser les ressources  nécessaires à la construction personnelle.

Le projet catéchétique

Au sein de la communauté chrétienne de Barral, les enfants et les adultes peuvent découvrir le Dieu de Jésus Christ et approfondir leur Foi.
Nos priorités : l’accueil, l’écoute et la relation personnelle.

Dimensions concrètes de notre pastorale
Une célébration est proposée aux jeunes de notre établissement, une fois par mois.

  • En Ecole :
    les jeunes se voient proposer soit un temps d’approfondissement de leur foi, soit une heure de culture religieuse.
    De plus, pour ceux qui le souhaitent, préparation à la Première Communion.
  • En Collège :
    En 6° et 5°. Les jeunes se retrouvent une heure par semaine avec un anima­teur par petits groupes. Une réflexion est proposée sur les temps forts de l’année liturgique, les sacrements et le sens de l’Eucharistie.
    En fin de 5°, les enfants qui le désirent font la Profession de Foi.
    En 4° et 3°, une rencontre d’aumônerie a lieu environ toutes les 3 semaines.
    La réflexion est axée sur une meilleure connaissance de l’Évangile et sur la question: comment être témoin dans le monde aujourd’hui?
    En classe de 3°, le sacrement de Confirmation est préparé avec ceux qui en font la demande.projet catéchétique
    D’autres étapes sont proposées aux jeunes.
    – L’initiation à la Foi .
    – Le sacrement de l’Eucharistie pour les jeunes qui ont suivi 3 ans de catéchèse.
  • En Lycée :
    Une rencontre par mois est proposée aux élèves volontaires pour réfléchir, à partir de l’évangile, sur l’actualité dans le monde.En définitive, notre projet est de faire découvrir et aimer Jésus Christ en mettant en œuvre toutes les ressources humaines de l’établissement.

Le projet de la vie scolaire

La vie scolaire est un des lieux de communication de l’établissement. Elle place l’élève dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Accueil de la vie scolaire :
La vie scolaire reçoit les élèves pour justifier toute absence ou tout retard, et régler tous problèmes rencontrés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Les principes :
Tout élève qui fréquente notre établissement bénéficie d’une qualité égale d’encadrement. L’objectif premier est celui du développement intellectuel en lien avec le projet éducatif :
– considérer le jeune
– donner des repères
– respecter les règles
– responsabiliser

Le règlement intérieur de l’Ecole, du Collège, du Lycée a pour objectif d’aider les élèves à vivre au sein de l’établissement de manière responsable et à comprendre le sens des interdits.

Encadrement des élèves :
L’équipe des éducateurs est chargée est chargée d’aider les élèves à vivre de manière harmonieuse au sein de la communauté éducative. Il s’agit pour nous de les initier à la prise de responsabilité et à la découverte de la vie sociale. Le Conseiller Principal d’Education et les Educateurs accompagnent l’élève dans son parcours scolaire afin :
– d’être à l’écoute
– d’être attentif
– d’éduquer à la citoyenneté

Le jeune qui suit sa scolarité à Barral peut ainsi développer toutes les qualités de sa personnalité.