Classes de 4ème : échange avec Saarburg (Allemagne)

25 novembre 2016

carte-drapeau-allemand

Comme chaque année, les élèves de 4ème ont reçu leurs correspondants Allemands de Saarburg. Ils sont arrivés le vendredi 4 novembre au soir pour être accueillis par les élèves et leurs parents, commençant ainsi leur intégration par un week end riche en rencontres : nombre d’élèves français ayant prévus de se regrouper au cours d’activités et visites diverses.

Le Lundi matin les jeunes rejoignaient Barral pour y être accueillis par Mme Blanc au cours d’un petit déjeuner / debriefing de bienvenue. La journée s’est poursuivie par la visite de la cité de Carcassonne animée par une course d’orientation, ponctuée de « selfies » pris aux endroits clés de la ville.

Le mardi matin, le groupe s’est déplacé au centre d’entraînement du Levezou. Là Mme Dobigeon nous a fait visiter les structures du C O, voir les joueurs en salle de musculation ou dehors à combiner diverses stratégies ou pousser en mélée. A l’issue de cette visite les élèves ont pu faire dédicacer leurs documents et poser, avec les joueurs, pour une séance photo. Une première rencontre avec Damien Tussac permettait aux jeunes Allemands de découvrir que le rugby était pratiqué dans leur pays et que certains joueurs de leur équipe nationale évoluaient en France.

L’après midi était consacrée à la visite guidée de notre ville par une intervenante de l’office de tourisme.

Le mercredi matin, les élèves étaient répartis en deux groupes alternant les activités : initiation au rugby par J Barbara ou constitution d’un lexique franco-allemand relatif au rugby à 15, après consultation des règles. A la fin de la matinée, Damien Tussac nous rejoignait pour nous montrer son maillot de l’équipe Allemande et nous raconter son histoire.

L’après midi se déroulait à Albi où le groupe, après avoir visité la cathédrale Ste Cécile, se dispersait pour découvrir le centre médiéval de notre préfecture.

Le jeudi était notre dernier jour d’appariement et nous l’avons consacré à la visite des principaux monuments de Toulouse avant de lâcher les élèves pour une après midi de shopping avant de rentrer préparer les bagages puisque le départ était prévu le vendredi 11 novembre à 8h.

A la suite de cette semaine riche en communication et apprentissages il ne reste plus à nos baralliens qu’à approfondir leurs connaissances de la langue de Goethe avant de rallier la ville de Saarburg au mois de mai 2017.

D. Armengaud/Mme Dobigeon  Pour plus de détails, voir film

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.