Des élèves de la classe défense de Barral au centenaire de la SMLH en Occitanie.

14 mars 2022

Le samedi 19 février 2022, quatorze élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale, dirigée par Valérie Piétravalle, du lycée Barral de Castres ont passé leur première journée de vacances scolaires à Toulouse pour la commémoration du centenaire de la Société de la Légion d’Honneur (SMLH), aux côtés des treize sections SMLH d’Occitanie, à l’occasion du passage de la Flamme dans notre Région.

Photo – François Gaignault

Ils étaient accompagnés par le Général Claude Réglat, madame Geneviève Bonnassieux, secrétaire de la section, et les deux porte-drapeaux de la section, Patrick Lafourcade et Bernard Vayssettes, ainsi qu’un professeur de Barral, Fabrice Jacquet et un officier de réserve du 8°RPIMa, le Capitaine Gaignault. La matinée a débuté par une cérémonie au monument aux morts de Toulouse avec quelques discours, notamment celui du président national de la SMLH, l’Amiral Alain Coldefy, Grand-Officier de la Légion d’Honneur et Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite, et celui du préfet de Haute-Garonne, suivis d’un dépôt de gerbes en présence de très nombreux drapeaux. Marie Fumey, une des lycéennes présentes, avait été formée par son parrain, Patrick Lafourcade, pour devenir porte-drapeau de la section de la SMLH du Tarn.

Photo F. Gaignault

La cérémonie s’est poursuivie par une réception dans la salle des Illustres au Capitole, à l’invitation du maire de Toulouse, Monsieur Moudenc.

Les élèves sont repartis fiers et contents d’avoir participé à cette cérémonie patriotique et civique. Bravo à eux pour leur engagement ! Ils sont aussi ravis d’avoir participé à ce magnifique moment soutenu par la France Mutualiste qui est aussi un des mécènes de ces Classes de Défense de Barral a précisé Valérie Pietravalle. Article de M François Gaignault, Journaliste pour le Le Journal d’Ici

Photo François Gaignault

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.