Enseignement Défense : un colis pour Pâques pour les soldats du 8 en Opex.
14 avril 2022
Ce mercredi 13 avril 2022, les élèves des classes défense de Barral ont œuvré au profit de leur unité marraine le 8e RPIMa.
Après avoir constaté leur succès auprès des soldats du régiment, et de ses réservistes à l’occasion des fêtes de Noël, et persuadés que leurs petits gestes pouvaient alléger la charge et les soucis de nos paras, ils ont réitéré et ont décidé de lancer l’opération « un colis pour Pâques pour les soldats du 8 en opex ».
Ils ont à nouveau suivi la même procédure : pour donner du sens à leur engagement, ils se sont cotisés. Mais face au nombre des soldats à honorer, ils ont changé de stratégie et ont plaidé leur cause auprès d’entreprises locales qui ont été réceptives à leur argumentation. Ces entreprises ont bien compris qu’il était important de manifester leur solidarité auprès des soldats qui nous assurent le maintien de notre paix, et notre indépendance sur la scène internationale.
Ainsi les élèves ont reçu le concours des Laboratoires Pierre Fabre (département Avène) et du Super U de Castres ainsi que de la France Mutualiste. Les volontaires des classes de défense disponibles sont donc venus faire les colis ce mercredi après-midi, dès 13 h 30, aidés par Madame Geneviève Bonnassieux, représentante de la SMLH, et encadrés par leur professeur Madame Valérie Pietravalle.
Avec cette symbiose des énergies et des bonnes volontés, scolaires et entreprises, ils ont confectionné les paquets (75 en tout), garnis de coca et bières, chocolats de Pâques, offerts par le Super U de Castres.
Pour leur peau : d’excellents produits solaires, mousses à raser et eau d’Avène.
Pour écrire : stylos et bloc note de la France Mutualiste, le tout complété par les lettres rédigées par les élèves et leur professeur pour les paras, pour leur remonter le moral et les assurer de leur soutien.
« Castres le 6 avril 2022 Bonjour cher soldat,
Au sein de notre classe de défense, il nous est permis d’écrire une lettre pour les soldats partis en OPEX, cette lettre. Alors de bon cœur, et je dirais même avec toute ma ferveur, je vous écris ces quelques mots car je vous admire, peu importe qui vous êtes car votre engagement pour la France fait que les Français peuvent vivre en paix.
Je sais que les conditions qui vous entourent sont loin, très loin d’être faciles. Vous donnez votre sueur, vos larmes et votre sang pour une cause qui nous dépasse, une cause qui unit les « je » et les transforme un « nous » plein de valeurs. Ces valeurs que vous transmettez à vos successeurs, dont je souhaite faire partie, et à votre entourage sont un marqueur de tout l’amour que vous portez à la France, amour qui ne vous est parfois pas rendu ou pas autant, certes, mais amour qui fait vivre un lien entre vos camarades et vous, et entre la nation et l’armée.
C’est donc pour vous soutenir de mes mots, et en sachant que vous êtes parfois peu respectés dans des pays lointains, loin de votre foyer, vos parents, conjoint et enfants, vos amis, et plein d’autres, que j‘ai souhaité participer à cette opération colis de Pâques pour les soldats du 8 envoyés en Opex. J’ai aussi pris conscience que ce n’est pas pour rien que l’on dit « frères » d’armes, car vos frères et vous avez un lien solide, voire indestructible, et que les voir souffrir vous déchire aussi. C’est donc en ayant compris que vous étiez essentiels à la nation et que ce n’était pas simple pour vous, que nous avons tous participé à une collecte de fonds, que nous avons aussi démarché des entreprises locales pour vous envoyer des petits réconforts.
Cordialement, Lucas, élève de 2nd, classe de défense de Barral
Les lettres des élèves pour les colis.
« Paras du 8, valeureux combattants, pléthore de remerciements nous vous devons, à vous qui, pour nous protéger, en faites autant. Vous avoir à nos côtés, quelle chance nous avons ! Moi qui ne suis qu’un élève parmi tant d’autres, j’ai toute confiance en la bravoure qui est la vôtre. Si, dans cette classe Défense je me suis engagé, C’est dans le seul but de montrer tout mon soutien à votre cause, cet idéal qui guide votre chemin et que rien au monde ne saurait détourner. Je tiens à vous exprimer mon plus grand respect qu’amplement , je vous l’assure, vous méritez. Actuellement, à des centaines de kilomètres de votre famille Votre détermination, pourtant, jamais ne vacille. Loin de vos proches, que ce doit être éprouvant de tenir, sans flancher, envers et contre tout. Ici, à l’abri, nous restons, espérant que nos présents parviennent jusqu’à vous. L’importance de votre tâche n’est plus à prouver et nous en avons conscience, soyez-en assuré. Sachez que vos sacrifices ne seront jamais insignifiants notre gratitude le prouve suffisamment, pour nous, ils sont bien plus qu’importants. Pour finir, je souhaite de tout cœur que les fêtes de Pâques vous apportent tout de même du bonheur. À vous qui, de nous, éloignez inlassablement le danger, sachez que je n’ai jamais été aussi fier de notre armée. »
Lettre de Timothée Fauré, Classe de Défense de Barral,
Castres
Castres le 8 avril 2022 Chers soldats,
Vos valeurs et votre courage font de vous un des piliers de notre pays. Ce sont les sacrifices que vous y accordez qui nous inspirent. Votre dévotion hors norme a fait de nous des élèves curieux de vos exploits et c’est avec joie que nous participons à la découverte de ce monde dédié à la défense de notre patrie. Avec notre classe de défense, nous faisons des activités et conférences, sur la base du volontariat, afin de mieux comprendre et nous projeter dans l’univers militaire.
Il y a peu de temps, nous avons participé à une journée d’immersion précédée d’une journée de visite au 8ème RPIMa à Castres. Ce sont des souvenirs inoubliables qui ont marqué chacun d’entre nous. Nous avons, lors du premier jour, fait une simulation de Famas (plus sportif qu’on ne le pensait) suivie d’une explication historique très enrichissante. L’après-midi, nous avons planté des fleurs au mess des officiers à Castres ( Hôtel de Beaudecourt).
Nous n’étions pas vraiment préparés à la journée qui allait nous attendre le lendemain. Mais malgré le surpassement dont nous avons dû faire preuve, cette journée m’a donné une envie d’avancer dans cette aventure bien plus forte. Durant cette journée sportive nous avons : porté des treillis qui étaient un peu grands pour des gabarits féminins mais, ils étaient aussi indéniablement nécessaires voire indispensables pour les activités de la journée. Nous avons ensuite reçu des ordres dès notre sortie des hangars. C’était inhabituel mais particulièrement excitant, enfin jusqu’à ce que le simple « réveil musculaire » devienne une sorte d’expédition où nous devions nous relayer pour porter nos camarades sur des brancards, faire des pompes, des squats, beaucoup, beaucoup d’ abdos tout ça dans le froid. Un accueil assez chaleureux… Après cette mise en bouche, nous avons fait une petite course d’orientation et un parcours parfait pour les personnes atteintes de vertige, claustrophobie et aillant peur du noir. Toutes ces difficultés ont fait que les 10 élèves, de notre groupe qui ne se connaissaient presque pas, sont devenus des élèves soudés.
Nous avons eu la chance de manger des rations militaires, après quoi, nous avons assisté à un stage de sécurité/sauvetage. Encadrés par des militaires, nous avons fait des simulations d’urgences (sortir des blessés dans un hangar enfumé, faire une réanimation cardiaque, mettre des garrots, faire la PLS …). Cette classe et son partenariat avec le 8ème RPIMA sont des expériences uniques. Malgré les douleurs et les bleus que nous avons eu les jours suivants, nous avons passé une des plus belles journées de notre vie.
Certains camarades curieux nous ont posé quelques questions, et quelle fut notre joie et notre satisfaction de voir que nos témoignages leur ont transmis cette envie de participer à toutes ces activités. Je ne serai jamais assez reconnaissante pour la chance que j’ai de faire partie des élèves de classe de défense. Nous sommes particulièrement bien entourés par le « 8 » mais aussi par notre professeur, Madame Pietravalle qui nous transmet sa passion et fait tout pour que nous puissions vous être le plus utilise possible à notre échelle de simples lycéens. Comme tous, je vous suis énormément reconnaissante pour la passion et le dévouement dont vous aussi, soldats, faites preuve chaque jour. Ces 2 jours ne furent pas suffisants pour nous rendre compte des épreuves que vous vivez au quotidien mais ils nous ont permis de nous sentir plus proches des soldats braves que vous êtes.
Ce sont d’énormes remerciements que nous vous faisons parvenir par ces différentes lettres,et petits cadeaux, en étant conscients que de simples mots ne suffiront jamais à exprimer toute la gratitude et le respect que nous vous portons.
Bien à vous,
Victoire, 2de Classe Enseignement Défense du lycée Barral
Les élèves et leur professeur finalisant les colis.
« Castres le 13 avril 2022
Chers paras du 8 Après l’opération colis de Noël pour les soldats du 8 envoyés en Opex, voici l’opération colis de Pâques !
Soucieux de montrer leur admiration et leur soutien inconditionnel à leur unité marraine, le 8e RPIMa, les élèves des classes de défense de Barral se sont à nouveau cotisés pour pouvoir vous envoyer un petit cadeau témoignant de leur intérêt pour le travail que vous accomplissez loin de chez eux. Sachant qu’ils ne pourraient pas, avec leur maigre apport, satisfaire tous les hommes du 8 déployés, ils ont fait appel à la générosité d’entreprises locales pour les aider.
Le département Avène du laboratoire Pierre Fabre, à l’image de son père fondateur Monsieur Fabre, particulièrement attentif au sort du régiment castrais et proche de tous ses hommes du temps de son vivant, a répondu présent, et a généreusement donné les produits que vous trouverez dans ce colis pour l’entretien de votre peau.
Le Super U de Castres a également participé à cette action solidaire au profit de nos soldats et il a fourni de quoi sustenter vos papilles même loin du pays.
Enfin la France Mutualiste a pensé que vous pourriez vouloir écrire et elle a fourni stylos et papier pour ce faire !
Les lettres des élèves, glissées dans ce colis, vous montreront aussi toute notre fierté et tout notre respect : respect pour votre engagement et votre abnégation qui vous font courir de grands risques pour maintenir la paix chez nous. Certains en France, il y a encore quelques mois, doutaient du bien fondé de financer une armée. Ils avaient oublié que depuis les vagues d’attentats islamistes meurtriers, en 2012 et 2015, vous étiez les garants de notre sécurité au quotidien tant sur le sol métropolitain que sur les territoires étrangers. Les récents évènements en Ukraine viennent, à nouveau, de réveiller les consciences et beaucoup ont alors compris la nécessité de pouvoir entrainer une armée solide et efficace car les combats de demain, ceux pour notre indépendance et notre liberté, seront perdus sans elle.
Avec mes élèves, je viens donc, par ce petit geste, vous dire merci et vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques, en espérant que Saint Michel puisse vous protéger partout où vos pas se porteront.
Avec tout mon respect
Valérie Pietravalle, professeur d’histoire au lycée Barral à castres »
Ils ont ensuite transporté leurs cadeaux au quartier Fayolle où le Colonel Degand les a reçus.
Déchargement des colis au 8
Relais pris par les paras
Les colis ont été déposés aux pieds de Saint Michel, le saint patron des paras.
Le Colonel Degand et son équipe ont offert un gouter aux élèves, dans la salle d’honneur chargée de l’histoire du 8, pour les remercier et les ont félicités pour leur engagement.
Il a rajouté un souvenir plus personnel : un porte-clef de la chimère du 8, ce qui a fait encore plus plaisir aux élèves qui avaient confectionné les colis.
Le lien Armée – jeunesse est donc plus vivace que jamais, et, dans un contexte aussi tendu, chacun prend conscience de l’autre : les élèves réalisent l’importance des soldats pour le maintien de leur liberté, et les soldats touchent du doigt les bienfaits d’un soutien citoyen dans leurs combats quotidiens.
Les classes de Défense et l’armée ne font que commencer leur histoire. Les échanges sont fructueux entre les deux au bénéfice de la nation. Jeunesse, entreprises locales, citoyens de la ville de Castres, tous ont perçu que faire vivre ces liens était essentiel pour notre Nation. Il faut donc les poursuivre et les faire fructifier !
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.