Les 1ères CSDG aux Invalides pour les Olympiades de la jeunesse

29 septembre 2021
Une partie des équipes devant notre bus du 8 et notre chauffeur !

En mai 2021, Mme Pietravalle a offert, aux élèves de l’enseignement défense qui le désiraient, l’opportunité de participer au Rallye du Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, la SMLH.

Douze d’entre nous se sont portés volontaires, et nous avons donc constitué deux équipes.

Au départ, ce rallye consistait en un jeu sur une plateforme numérique. Nous devions, à notre rythme, et durant tout l’été jusqu’au 15 septembre, participer individuellement à ce challenge en répondant à des séries de QCM, en lien avec des sujets proposés, qui tournaient autour des thèmes de la Défense au sens global du terme. C’était très enrichissant car ces sujets survolaient un très vaste champ de connaissances, regroupés par items spécifiques : Solidarité, Valeurs et Engagements, Métiers et Apprentissages.

La bataille a été rude, surtout les derniers jours ! A la clé, pour les 250 premiers participants, une récompense allant de 50€ à 1000€. Finalement, plus de 900 participants de toutes les régions de France y compris d’outre-mer, mais aussi d’Europe et du Burkina Faso se sont mesurés !

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés en équipes à Paris, à l’Hôtel National des Invalides le dimanche 26 septembre afin de participer aux Olympiades tant attendues.

Nos deux équipes, accompagnées de Mme Pietravalle et de Mr Perez, se sont envolées du 25 au 27 septembre vers la capitale. Nous en profitons pour remercier notre unité marraine, le 8ème RPIMA de Castres, qui nous a offert le transport en bus aller-retour Castres-aéroport de Toulouse.

Après un départ plutôt matinal, de Barral, à 5H30 du matin, le trajet dans le magnifique bus du 8 et un vol agréable, nous sommes enfin arrivés à Paris.

La première journée a été un peu mouvementée : en raison de manifestations, nous n’avons pas pu visiter le musée de la Légion d‘Honneur, mais nous avons pu « profiter » de deux heures au sein du métro parisien, tant les indications des guichetiers de la RATP étaient précises ! Chacun y allant de son petit calcul  (à la main s’il vous plait !) pour essayer de nous trouver le tarif le plus avantageux pour nos deux jours… de quoi user la patience de gentils provinciaux très étonnés de constater que dans la grande métropole parisienne rien n’était vraiment prévu pour accueillir des groupes et faciliter leurs déplacements ! En fin d’après-midi, Camille, une des élèves, est partie avec Mme Pietravalle et Mme Bonnassieux – notre référente départementale et Chevalier de la Légion d’honneur – pour raviver la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Un moment plein d’émotions que nous n’avons pas pu partager ensemble, malheureusement, car, pour des raisons sanitaires, un seul d’entre nous pouvait y assister. Là, notre camarade a cependant vécu une cérémonie particulièrement riche, car les délégations de Harkis ont déposé leurs gerbes pour honorer le soldat inconnu dont la dépouille rappelle le sacrifice de tous les combattants de toutes les guerres, morts au Champ d’Honneur. Les pensées de tous se sont unies dans une même prière en se recueillant, aussi, pour le dernier de nos héros, tombé le 24 septembre 2021 au Mali, le Sergent Maxime Blasco.

Camille et Geneviève Bonassieux, représentante de la Légion d’Honneur, devant la Tombe du soldat inconnu

Le lendemain, levés à 5H pour être à 7h sur le lieu des Olympiades, nous étions prêts à défendre les couleurs de la délégation de la légion d’honneur du Tarn, représentée par Geneviève Bonnassieux. Et c’est d’un pas alerte que nous avons rejoint l’Hôtel National des Invalides.

Ce majestueux bâtiment, conçu sous Louis XIV, est un bijou d’architecture, mais c’est surtout le lieu où la mémoire nationale se construit et où l’on soigne encore les anciens combattants qui se sont sacrifiés pour notre patrie. Nous avons donc commencé par le visiter en attendant que les quelques 900 jeunes des olympiades nous y rejoignent.

Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture, nous avons débuté les jeux, à savoir différents défis proposés par les 78 partenaires de la SMLH, parmi lesquels, des représentants de la Défense, comme la Légion Etrangère, ou la police nationale, mais aussi de nos beaux métiers français comme la tapisserie d’art, ou encore les BTP et le SNU.

Chaque équipe devait retrouver ses stands, sur lesquels elle devait réaliser la meilleure performance possible :100 points pour la cohésion de l’équipe et 100 points pour des « challenges » en lien avec le domaine en question. La meilleure équipe de chaque stand gagnait un lot (goodies, livres, voyages, places pour des matchs …)

Stand Menuiserie pour l’équipe Tarn B

S’en est suivi un classement général des équipes : les 5 premières ont gagné des lots très conséquents : un voyage à Chypre, une journée avec la marine nationale, une journée avec la police nationale, le baptême de l’Armée de l’Air et de l’Espace et un weekend à Paris.

Malheureusement, les Tarnais n’ont fini que 7ème, à 10 points du séjour parisien ! Mais malgré cette petite déception, la bonne humeur a régné sur la journée, et les défis ont été relevés avec brio. Après une conférence, et des performances de chant lyrique par de jeunes autistes, nous avons assisté à la remise des prix. Le lundi 27 septembre, Mme Pietravalle avait réservé une visite au musée mémorial de la Shoah. Un moment éprouvant qui contrastait avec les festivités de la veille. Cette découverte de ce lieu emblématique de l’histoire et de la mémoire du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale nous a permis de commencer à défricher un des thèmes que nous allons travailler cette année : à la recherche des enfants juifs déportés du Tarn en 1942.

Notre guide, Jacques Olivier, s’est montré à la fois précis et particulièrement pédagogue pour nous expliquer les grandes lignes de l’histoire des juifs et pour nous faire comprendre l’importance du lieu que nous visitions, tant sur le plan mémoriel et du souvenir, que sur le plan de la recherche scientifique, axée non seulement sur le génocide des juifs, mais aussi plus largement sur tous les génocides qui ont marqué le XX e siècle, en passant par celui des Herero, des Arméniens mais aussi celui plus récent des Tutsis. La salle la plus émouvante reste celle des portraits d’enfants car en les regardant nous pouvions nous retrouver dans ces photos d’un bonheur évaporé.

Ce bref séjour fut vraiment incroyable ! Culturellement et humainement il fut aussi très riche. Nous avons rencontré de magnifiques personnes et appris beaucoup, en deux jours. Nous remercions la SMLH et le 8eme RPIMA, mais aussi Mme Pietravalle, Mr Perez, Mme Bonnassieux et le Général Réglat de nous avoir permis de vivre cette expérience. Merci également au BTP CFA île de France qui va nous envoyer nos lots intransportables par avion !

Merci aussi à Jacques Olivier et au Mémorial de la Shoah parisien pour leur accueil.

Nous n’oublions pas non plus nos mécènes qui ont participé au financement de cette nouvelle action de Défense : la FNAM, l’ONACVG, la France Mutualiste, l’IHEDN.

Nous sommes prêts à relever les nouveaux défis de cette année, qui porteront sur deux projets différents : « l’Afghanistan, une Opex du « 8 » d’hier à aujourd’hui », pour répondre à l’appel à projet de la DPMA, dans le cadre des « Héritiers de Mémoire ». Et notre second objet de recherche portera sur la plaque des noms des enfants juifs déportés du Tarn en 1942, et nous essaierons à la fois de retrouver leur parcours, leur identité, leurs traces, mais aussi, peut-être serons-nous amenés à nous demander si cette plaque est bien complète, car il semblerait que nous ayons déjà trouvé au moins deux noms qui n’y figurent pas ! L’année s’annonce donc riche et particulièrement passionnante !

Bénédicte Coupan et « Les Tarnais » des Olympiades, élèves de la 1ere CDSG de Barral à Castres !

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.