Sur les chemins de la Mémoire : La classe défense sélectionnée !

17 janvier 2017

IMG_9804

Accueil de Madame Charlotte Le Provost, représentante du Mémorial de la Shoah de Paris, en charge de l’organisation des voyages d’étude à Auschwitz (POLOGNE).

Le lundi 16 janvier 2017 la Classe Défense et Sécurité Globale de 1ere du lycée BARRAL a eu l’honneur de recevoir la visite de Madame Le Provost chargée, par le Mémorial de la Shoah de Paris,d’informer les élèves sur leur voyage prochain à Auschwitz.

En effet, la candidature de cette classe de 30 élèves de première, portée par Madame Pietravalle et Madame Munoz, a été retenue pour ce voyage chargé d’Histoire et de Mémoire.

Cela a nécessité un engagement complet des élèves de cette C.D.S.G (Classe Défense et Sécurité Globale) qui ont travaillé avant et surtout qui travailleront après le voyage car ils devront produire un projet final sous la forme d’un petit livret et d’une cartographie sur les lieux de Mémoire dans le Sud du Tarn (camps d’internement, lieux de résistance). Le parcours entre ces lieux de Mémoire se finira dans le parc de Barral avec l’ inauguration de la sculpture réalisée par les élèves en arts plastiques. Elle sera officiellement consacrée à la Mémoire de l’ancien directeur de Barral Pierre-Marie Puech, « Juste parmi les Nations », qui cacha des Juifs parmi ses élèves et même parmi ses professeurs pendant l’occupation.

Le mercredi 1er mars 2017 ,les élèves et leurs professeurs s’envoleront donc pour Cracovie et en bus ils s’achemineront vers le centre de mise à mort d’Auschwitz.

Ce périple leur permettra de mieux cerner les principes de l’idéologie nazie, raciste et mortifère et de vivre cette leçon d’Histoire sur les lieux mêmes de la « destruction des Juifs d’Europe » comme le titrait Raoul Hilberg dans son ouvrage de référence sur la question. Auschwitz est, par nature, un camp hors normes, incomparable tant par son gigantisme que par ses caractéristiques, à la fois camp de concentration et centre de mise à mort immédiate de familles entières, déportées de l’Europe entière. Visiter ce camp permet de rappeler que «  le ventre est encore chaud d’où est sortie la bête immonde » comme le disait Brecht et l’actualité le démontre tous les jours à grand renfort d’attentats terroristes qui détruisent à l’aveugle des hommes considérés comme différents et désignés comme cibles.

Nul doute que ces élèves reviendront plus éveillés après un tel voyage.

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.