2° option Arts Plastiques : Exposition « Dé-visage(s) » dans l’atelier du Musée Goya

14 février 2024

Après la ré-ouverture du Musée Goya, structure muséale emblématique de la ville de Castres, le lycée Barral et son professeur d’Arts Plastiques ont fait le choix de collaborer et de monter un projet artistique et culturel, à partir du dispositif « La classe, l’œuvre ! ».
Ce projet a mobilisé les 33 élèves de l’enseignement optionnel Arts Plastiques du niveau 2de.
Pour ce faire, le projet s’est fait en plusieurs étapes, entre les murs du musée et ceux de la salle de classe d’Arts Plastiques. Ce projet repose sur la collaboration étroite entre la classe, son enseignante et le musée. Il invite les élèves à :

étudier une ou plusieurs œuvres du musée durant l’année scolaire ;

imaginer des productions en lien avec l’œuvre ;

concevoir une médiation des œuvres étudiées pour la Nuit européenne des musées.


Dans le cadre des cours d’Arts Plastique les élèves étaient invités à réfléchir à la création d’une image en se questionnant sur l’incitation « Figure défigurée ».
A travers cette proposition ils étaient amenés à se questionner sur les codes de représentation d’un visage, sur les formes et le respect des proportions qui permettent d’accentuer le réalisme.
Ces codes « traditionnels », déjà bien assimilés par des lycéens ayant quatre années de pratique plastique en collège et très souvent pratiquant eux-mêmes personnellement, sont remis en question par la notion de défiguration et sa valeur expressive et narrative au sein de la création.
Ces productions maintenant achevées, ont été encadrées par les élèves.
L’effet visuel et le rendu final, ont suscités de l’enthousiasme, car ils ont (re)-découvert leur production et ont porté un nouveau regard sur celle-ci.
La présentation encadrée des réalisations, conf ère à ces travaux une tenue à la verticale, rendue possible par la rigidité et la solidité de l’encadrement.
De plus, ce système de présentation permet de détacher les productions de leur environnement pour aider le regard à fixer son attention sur la peinture.
Celle-ci semble mise dans « un écrin protecteur et sublimant », d’après les propos recueillis auprès des élèves.
Ainsi les élèves sont fiers de vous inviter à l’exposition « Dé-visage(s) », qui se tiendra le samedi 16 mars 2024 dans l’atelier du musée Goya.
Ils seront présents à tour de rôle, tout au long de la journée, pour accueillir le public et effectuer la médiation de l’exposition.
Mme MUNOZ Vanessa.

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.