Les 2° Enseignement Défense mènent l’enquête sur les Opex du 8ème RPIMa

19 avril 2019

Le mercredi 17 avril 2019, les élèves de seconde Enseignement Défense de Barral se sont retrouvés dans la Salle d’Honneur du 8eme RPIMa au quartier Fayolle à Castres avec leur professeur, Valérie Pietravalle et l’équipe de cameramans de Marc Alquier. Avec l’aide du Major Antoine, qui avait, pour l’occasion, réuni des vétérans des Opex du 8, ils ont pu tourner les images de leur film consacré aux opérations extérieures du régiment depuis sa création, en 1951, en pleine guerre d’Indochine, jusqu’à nos jours.

Récit de Gilbert S sur la guerre d’Algérie

Les élèves ont alors joué les « reporters de guerre » et appliquant les « ficelles » du métier, expliquées par le journaliste parisien au Point Jérémy André, ils ont interrogé la mémoire des vétérans afin de faire revivre leur passé à travers les objets exposés dans la Salle d’Honneur. Les témoignages ont été filmés et le travail s’est étiré sur l’après midi entière, donnant lieu à l’enregistrement d’un film de plus de 5 heures qu’il faut maintenant retravailler afin que le montage final puisse produire un document de 10 à 15 minutes.

Le capitaine Maxime explique l’opération Barkhane à partir
d’une carte dessinée par les élèves qui avaient travaillé sur cette Opex.

Les apprentis reporters ont abordé leur rôle avec un sérieux digne des plus grands envoyés spéciaux. Ils ont posé leurs questions et ont écouté avec attention les récits émouvants, précis, riches en émotion des anciens du 8. Ainsi, ils ont tremblé avec le Caporal Chef Philippe lorsqu’il a raconté son saut sur le Kosovo, ils ont vibré par les récits de Gilbert S et du Major Antoine sur la guerre d’Indochine et sur la guerre d’Algérie.

Terre de Dien-Bien-Phu, dans la salle d’honneur,

Ils ont aussi réagi avec curiosité et intérêt lorsque le Commandant Pascal et le Général Réglat ont  essayé de leur expliquer la complexité des Opex du 8 en Afghanistan et en Ex- Yougoslavie.

Le Général Réglat et le Caporal Philippe sur la guerre en Ex Yougoslavie et au Kosovo.

Ces élèves ont fait des recherches sur le sujet depuis septembre 2018. En effet, en amont, ils avaient, par groupes, travaillé sur l’Opex de leur choix et le tournage était donc l’aboutissement de ce beau projet porté sur l’année.

Les élèves recueillent le témoignage du Major Antoine sur l’Indochine et la naissance du 8

Entre récits et prises de vue, échanges avec les témoins de tous âges et anecdotes croustillantes, l’après-midi est passée comme un éclair! Ils n’ont pas ménagé leur peine car le sujet les passionnait. D’autant qu’ils sont invités au Panthéon à Paris le 23 mai 2019 pour recevoir un prix récompensant leur investissement annuel et honorant leur engagement dans ce travail d’Histoire et de Mémoire, mais aussi de citoyenneté.

Interrogés à la fin de la journée sur leurs motivations, les élèves ont unanimement évoqué l’importance de l’engagement des jeunes pour solidifier les bases d’une société Française dans laquelle il leur semble urgent et essentiel de rappeler les valeurs républicaines. Ils voulaient aussi que le régiment de Castres soit connu de sa ville et que nul n’ignore l’abnégation de ses soldats qui œuvrent pour la sécurité de tous, renouvelant au quotidien leur devise, désormais inscrite en grandes lettres sur le portail d’entrée du 8 : « Volontaires ». Le Chef de Corps du 8eme RPIMa, le Colonel Debray, a clôt en personne ce reportage en rappelant l’importance de l’engagement, et de la transmission de l’Histoire et des témoignages aux jeunes tout en soulignant l’impérieuse nécessité de renforcer les liens Armée-Nation dans un monde de plus en plus complexe et tendu. Il a terminé en soulignant que le 8 était très fier d’arborer sur ses épaules le blason de sa ville d’adoption : Castres. V. Piétravalle

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.