Les secondes découvrent l’Andalousie !

30 mars 2018

IMG-20180324-WA0055

Du 18 au 24 mars dernier, 48 élèves de seconde  accompagnés de leurs professeurs Mmes Fattori, Piétravalle et messieurs Tailhades et Pérez ont pris la direction de l’Andalousie. L’incomparable situation de la région andalouse (à proximité de l’Afrique du Nord) fait de cette terre un point important de rencontres et de cultures.

Au programme de ce magnifique séjour : découverte des principales villes Cordoue, Séville, Grenade et petit crochet par Linarès pour rencontrer les correspondants du Lycée SAFA, partenaire de l’ensemble scolaire Barral. Les élèves racontent…

«On s’était donné rendez-vous le dimanche après-midi pour démarrer cette aventure à bord de l’autobus et atteindre le lundi matin Cordoba, ville où nous avons été chaleureusement hébergés par les familles d’accueil. Notre périple nous a amenés aux portes de la  Mezquita de Cordoue où notre correspondant local nous attendait. Point de départ à la découverte de l’architecture de la cathédrale et de la mosquée, dans ce lieu unique au monde où cohabitent  les religions catholiques et musulmanes ! Un joyau ! Nous avons ensuite continué à déambuler à la découverte de ruelles étroites, aux maisons blanches, enjambé le pont romain sur le Guadalquivir jusqu’à la tour Calahorra » s’enthousiasme Paul.

« Le lendemain, nous avons poursuivi le séjour en allant visiter Grenade, ville réputée pour être un des lieux les plus prestigieux d’Andalousie : L’Alhambra et les jardins de Generalife dominent la ville moderne construite par les Maures. Ce monument est  classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le matin, nous avons découvert la magie du Flamenco et appris quelques rudiments de chant et danse. Que de fous rires ! L’après-midi, sous un temps capricieux,  la visite s’est poursuivie par une longue marche dans le quartier juif d’Albaicin et dans le quartier du Sacromonte où s’abrite partie la communauté gitane, dans les fameuses maisons troglodytes » raconte émerveillée Clara.

« Mercredi, direction  la principale ville d’Andalousie : Séville, 700.000 habitants. Les rues colorées, son quartier juif Santa Cruz, parsemé de superbes maisons blanches, ornées de fleurs et de décorations diverses. Les professeurs ont dévoilé l’histoire de cette ville et nous ont transporté au XVIe siècle dans le palais royal d’architecture mauresque : l’Alcazar et ses jardins Murillo aux mille senteurs et mille variétés d’arbustes » Poursuit élogieusement Armaury.

« L’après-midi, nous avons continué le périple en déambulant dans le célèbre quartier commercial, admiré la cathédrale. Débordant d’énergie et pressés d’admirer les toits, les jardins et surtout les patios de Séville, nous avons gravi en courant, pour les plus courageux, les 35 étages de la tour de la Giralda. Un émerveillement vu du ciel ! » Complète en souriant Bethsaïda.

« Jeudi cap sur Linarès pour retrouver les élèves du lycée SAFA : au menu atelier didactique de découverte des vertus de l’huile d’olives extra vierge. Tels de véritables œnologues nous avons appris à déguster cet élixir avec délice ! En suivant, nos amis espagnols avaient organisé un jeu de piste pour nous faire découvrir leur ville. Et enfin, nous avons fini par des activités sportives qui nous ont permis de bien échanger en espagnol ! » Se souvient nostalgique Valentin…

Ce séjour  fut l’occasion pour les lycéens d’enrichir leur culture, la vie en société et d’approfondir la langue. Ce voyage restera un merveilleux souvenir dans l’esprit de nos globe-trotteurs et de leurs professeurs.

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.